La couverture des accessoires motos, cycles et quads

    Lorsqu'on est motard, il est primordial d'assurer son bolide mais il ne faut pas oublier de couvrir les différents accessoires ajoutés à ce dernier.

    Lorsqu’on est motard, il est primordial d’assurer son bolide mais il ne faut pas oublier de couvrir les différents accessoires ajoutés à ce dernier.

    Lorsqu’on parle d’accessoires pour les motos, les cycles ou les quads, cela peut aller des pièces de rechange aux éléments ajoutés sur le véhicule après son achat neuf. La couverture de ces différentes pièces n’est pas obligatoire, cependant il est possible de les protéger grâce à des garanties spécifiques proposée en option dans les contrats; il est même possible d’assurer l’ensemble de ses équipements de conduite (gants, blouson, combinaison).

    Selon la FFSA (Fédération Française des sociétés d’Assurance), on peut trouver chez les assureurs une garantie des accessoires hors série (sacoche, top-case, un pare-brise…) en cas de vol total du véhicule ou d’un dommage, ou une garantie du casque. Il existe aussi une garantie contre la détérioration des équipements de protection du motard à la suite d’un accident couvert par une garantie dommages.

    Différentes gammes de couverture

    A titre d’exemple, la Mutuelle des Motards propose deux formules adaptées : une garanties « Accessoires » qui prend en charge top-case, valises, ou encore carénages rajoutés. L’indemnisation peut aller de 1.600 à 5.000 euros suivant les formules, avec une franchise de 10%. Ensuite, l’assureur propose une garantie « Équipement Conducteur optimal » qui couvre l’ensemble des équipement de sécurité (casque, blouson, bottes, gants…). Si ces derniers sont endommagés à la suite d’un accident, l’indemnisation vous couvre jusqu’à 2.000 euros.

    Du côté de chez AMV, les accessoires hors série (faisant partie ou non du catalogue du constructeur, livrés en option et faisant l’objet d’une facture spécifique) sont assurés sous réserve de la souscription d’une garantie optionnelle baptisée “Option Plus”, en extension des garanties dommage (vol, incendie, dommages, collisions, tous risques) du 2 roues, à concurrence de 3.000 euros, sans franchise. Cette garantie optionnelle n’est pas proposée pour les 50cc, les quads, et les motos de trial, enduro et cross.

    Il est conseillé de déclarer ses accessoires à son assureur afin d’être couvert, les factures peuvent servir de justificatifs. Attention aux pièces non-homologuées, la plupart des compagnies ne prennent pas le risque de les protéger. Il faut également être vigilant face aux contrats qui incluent automatiquement des garanties accessoires pour des machines qui n’ont que des pièces d’origine.


    2 commentaires sur

    • MOD Jeans Vues :

      You can certainly see your skills within the paintings you write. The world hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe. Always follow your heart.

    • kani Vues :

      Thank you for some other excellent article. Where else may anybody get that kind of information in such an ideal method of writing? I've a presentation next week, and I am at the look for such info.

    Laissez votre avis