Dossier: la garantie de production d’énergie

    Installer des panneaux photovoltaïques ou un système géothermique chez soi n’est pas un mince investissement. De ce fait, banquiers et assureurs n’hésitent pas à venir en aide à ceux qui optent pour ce geste écologique et économique, avec des remises et des contrats moins élevés. Afin d’encourager encore la mise en place de ces produits, certaines compagnies n’hésitent plus à assurer l’énergie que vous produisez: une garantie sur votre matériel et son bon fonctionnement qui devrait révolutionner le marché du développement durable.

    Proposée depuis peu par quelques assureurs, la garantie « production d’énergie » est très simple. C’est une garantie par laquelle votre assureur s’engage à ce que votre installation éco-durable soit capable de délivrer la quantité annuelle moyenne d’énergie prévue. Si ce n’est pas le cas, elle vous dédommagera du manque à gagner.

    Attention tout de même en ce qui concerne les panneaux photovoltaïques sur votre toit. Si certains installateurs agrées par les compagnies d’assurances vous garantissent une production de tant de kW/h chaque année, les éléments pour quantifier correctement cette dernière sont très variables. Premièrement, le prix de rachat de l’énergie que vous produisez peut varier d’une année à l’autre, ensuite il faut tenir compte de l’orientation de votre toit, ainsi que des ombres éventuelles (appelées masques).Il faut également prendre en compte les pertes dans l’onduleur, dans les câbles, bref… Vérifiez bien la fiabilité de vos interlocuteurs.

    Aujourd’hui par exemple, avec une surprime de 25 %, Axa propose des garanties étendues aux panneaux solaires et photovoltaïques, aux éoliennes et à la géothermie. L’assureur met à disposition un « chèque vert », qui vous indemnise (à hauteur de 500 euros) lors d’une perte financière liée à la panne d’un équipement, en cas de non-revente de l’excédent d’énergie, ou de la location d’un appareil de chauffage de substitution.

    La Maaf de son côté, a lancé en avril 2009 une assurance « garantie de production » qui rembourse à hauteur de 90% de l’estimation initiale du potentiel de production de l’installation du client. De plus, ce dernier bénéficie de l’assurance de son matériel grâce au contrat Tempo Habitation Maaf, sans frais supplémentaire. En partenariat avec Solairedirect, cette offre permet aux particuliers de bénéficier de revenus complémentaires fiables et attractifs pendant 20 ans. Elle s’appuie sur un principe de financement indolore pour le client.

    «  Aujourd’hui, en proposant l’offre Solairedirect à nos assurés, nous confirmons notre engagement
    environnemental pour la promotion des énergies renouvelables et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et les différentes formes de pollution. » souligne Etienne Couturier, Directeur général délégué groupe Maaf Assurances.

    Ce modèle permet à chacun de contribuer à la sauvegarde de l’environnement tout en devenant producteur d’une énergie propre et produite localement. En pleine actualité sur le développement durable, les grandes compagnies d’assurance se lancent chacune leur tour sur ce créneau, véritable enjeux du moment. Novatrice, cette assurance reste malgré tout à améliorer, mais les assureurs planchent déjà pour adapter le modèle à l’automobile et la moto.


    Laissez votre avis