Dossier: la garantie intempéries pour les motos

    Souvent utilisée comme alternative à l’assurance au kilomètre, la garantie intempéries vous autorise une période interruption dans votre contrat d’assurance. Votre tarif y est étudié en fonction de vos périodes de circulation (en règle générale les jours de beau temps) tout en conservant les indispensables garanties responsabilité civile hors circulation ou les garanties vol ou incendie de votre 2 roues.

    Pour les motards qui ne souhaitent pas souscrire une assurance au kilomètre mais qui n’utilisent pas leur moto toute l’année, la garantie intempéries leur permet de disposer d’une période de non-utilisation. Cette option disponible dans certains contrats d’assurance moto permet de faire des économies significatives.

    Solly Azar Assurances propose un contrat de ce genre. « Nous sommes à l’écoute des motards depuis plus de 20 ans. En tant que premier courtier en assurances sur ce créneau, nous avons senti une véritable attente de la part des conducteurs qui désiraient suspendre leurs garanties notamment en période hivernale. De ce fait, nous avons donc lancé Moto Pass intempéries afin de s’adapter aux usagers », déclare Gilles Gosson, Directeur technique et marketing IARD de la société de courtage.

    « Le système Moto Pass Intempéries est très original puisqu’il prend en compte le temps qu’il fait. Chaque motard choisi de s’assurer, et donc de circuler, pendant la période qu’il désire, en général hors période hivernale, là où les conditions climatiques sont les plus clémentes ». ajoute Mr. Gosson. « Pendant la période de non-circulation, les autres garanties classiques sont maintenues. La garantie incendie ou vol du 2 roues au domicile par exemple, s’appliquent toujours. Aujourd’hui, 15% de nos clients ont souscrit cette assurance. »

    L’intéressé ajoute que « toutefois, il y a des conditions à respecter en ce qui concerne ce contrat Moto Pass Intempéries. L’usager doit avoir souscrit une garantie dommage et pas seulement une garantie responsabilité civile. De plus, les périodes durant lesquelles les motards peuvent s’assurer sont variables. Elles vont de 3 à 6 mois, mais elles doivent être consécutives. Toutes ces clauses sont les même pour les quads, en effets ces engins ont de plus en plus le vent en poupe… Néanmoins, cette garantie ne fonctionne pas sur les 50 cm2 et chaque motard ne doit pas avoir de malus. »

    Si certains pensent que la garantie intempérie pourrait toutefais être remplacée par un système de Pay as you drive, le fonctionnement n’est pas franchement le même. « En ce qui concerne le système Pay as you drive et son boitier de géolocalisation, il est, selon nous, plus adapté aux automobiles. Pour les 2 roues, ce boitier est pratique face aux risques de vols, mais au global le prix d’un tel système n’est pas justifié. Il n’ y a, pour nous, pas encore de cibles pour ce produit » déclare à ce propose Gilles Gosson.

    Spécialement dédiées à de « petits rouleurs », les garanties intempéries sont intéressantes lorsque le 2 roues n’est pas utilisé comme véhicule principal. « Moto Pass Intempéries à principalement pour cible les motards qui ont un usage « accessoire » de leur machine, c’est à dire pour ceux qui ne s’en servent que pour le loisir, pendant les weekends… Il s’adresse également à ceux qui ont déjà une voiture et qui utilisent leur 2 roues comme d’un véhicule d’appoint » affirme le cadre de Solly Azar Assurances. « Grâce à cette garantie, vous pouvez faire jusqu’à 25% d’économie sur votre prime d’assurance, et cette dernière est valable partout en France. Nous notons enfin que les quads sont en forte progression dans le nombre de souscription de ces contrats » conclut-il.


    Laissez votre avis