Dossier : Le rôle clé d’internet dans les assurances low cost

    En matière de produits d’assurances, l’appellation « low cost » rime la plupart du temps avec internet. Proposées presque exclusivement sur la toile, la quasi totalité des offres d’assurance discount se fait directement en ligne, un moyen de simplifier le mode de souscription mais aussi de limiter les coûts pour les assureurs.

    On peu sans hésiter affirmer que l’assurance low cost est un nouveau modèle économique tant son mode de fonctionnement fait des émules. Mais c’est surtout internet et plus particulièrement l’offre de contrats exclusivement en ligne qui fait que ces produits d’assurance sont aujourd’hui les stars du marché. Automobile, Santé, ou même habitation, les assurances low cost ne seraient rien sans la toile.

    Toutes les grands groupes d’assurance l’ont bien compris, internet est un moyen de distribution rapide, facile et qui permet de limiter les coûts. Une veine pour proposer des assurances à bas prix, surtout que le phénomène est déjà développé depuis plus de 6 ans dans les reste de l’Europe. Ce n’est donc pas par hasard si de nombreuses filiales web ont vu le jour, proposant ainsi des offres toutes plus attractives les unes que les autres.

    Outre la facilité d’accès aux produits, internet est surtout pour les assureurs un moyen de vendre au plus grand nombre pour un moindre coût. En effet, si les assurances low cost sont peu chères c’est parce qu’elles ont un prix de revient très bas. Les compagnies arrivent à mieux adapter leurs marges et proposent de ce fait des offres à prix cassés. Les devis en ligne sont suivis à distance via des mails ou par téléphone, il n’y a plus de paperasserie ni de personnel à disposition dans des réseaux d’agences, les garanties sont simples et par conséquent les services proposés à minima : bref ça coûte moins chère aux compagnies, et c’est considéré comme le moyen économique et dématérialisé révolutionnaire de proposer de l’assurance.

    Si les puristes y voient une perte de contact, et donc de confiance vis à vis de leur assureur, le public jeune, pressé et désireux de faire des économies, y trouve son compte. Les assurances low cost sur internet sont idéales et considérées aujourd’hui comme un canal de distribution à part entière. Dans un contexte économique délicat, les cibles sont plus faciles à évaluer et les contrats plus nombreux chaque jour : avec des remise jusqu’à 35% de réduction en moyenne, on les comprend. Rendre l’assuré autonome, c’est le but pour les assureurs qui automatisent la souscription de contrats d’assurance pour pouvoir la proposer en masse et de façon standard. Considéré comme un véritable facteur de réduction des coûts en risques simples, internet est aujourd’hui un acteur incontournable du monde de l’assurance, au détriment parfois de la qualité des garanties et des services proposés.


    Laissez votre avis