Dossier : Les assurances des cartes de paiement pour les vacances

    En effectuant un paiement par carte bancaire, vous pouvez bénéficier de diverses prestations. Assistance, annulation de voyage, assurance d’une voiture de location… Zoom sur quelques garanties proposées.

    Adepte du snowboard, vous avez rejoint les pistes pour pratiquer votre sport favori. Arrivé à la station, vous achetez un forfait avec votre carte de paiement. Mais lors de la première descente, vous faites une mauvaise chute et devez rentrer en civière. Qui va payer les secours ?

    Peut-être votre carte bancaire car l’assistance neige est un des services proposés par certaines cartes de paiement. Pour le savoir, il suffit de vous renseigner auprès de votre banque. Autre garantie non négligeable pour les vacanciers, l’assistance aux personnes en cas d’accident à l’étranger.

    Dans de tels cas, diverses cartes prennent en charge le rapatriement, le remboursement des frais médicaux ou encore l’assistance juridique. Les cartes les plus prestigieuses comme l’American Express Platinum, la Mastercard Platinum ou la Carte Bleue Infinite offrent une large gamme de garanties comme les assurances vol et dommages sur les voitures de location, la responsabilité civile à l’étranger ou des indemnisations en cas de vol de bagages. Un exemple : les détenteurs de Gold Mastercard et de Platinum Master Card qui avaient payé leur billet d’avion ou séjour avec ce moyen de paiement et se sont retrouvé bloqués dans leur lieu de destination à cause du nuage de cendre devraient percevoir une indemnisation.

    Selon le site de Mastercard, ils devraient bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement, de repas et de transport à hauteur de 450 euros pour les premiers et de 900 euros pour les seconds. Des couvertures étendues, donc, mais qui se payent car les tarifs des cartes les plus prestigieuses peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an.


    Laissez votre avis