Dossier : Les assurances pour les mobil-homes

    Pour les vacanciers estivaux qui passent leurs congés dans un camping, plusieurs solutions s’offrent à eux. Venir en camping-car, avec une caravane ou amener une tente, les options ne manquent pas. Et depuis plusieurs années, un nouveau moyen d’hébergement a vu le jour : le mobil-home. Littéralement « maison mobile », cette construction légère sans fondations a l’obligation d’être assurée, par un contrat de type assurance habitation ou caravane.

    La première possibilité pour passer son séjour de vacances dans un mobil-home est de le louer en passant par une agence locative ou par un camping. Dans ce cas précis, l’assurance est comprise dans le contrat de location. Une autre solution est envisageable pour louer son mobil-home pour l’été, en réservant par l’intermédiaire d’un réseau de particulier à particulier, à l’image de ce qu’il se fait avec les camping-cars.

    En revanche, il faut être vigilant car ce genre de prestation n’inclus pas automatiquement une assurance. Il est par contre possible de souscrire une assurance facultative, pour bénéficier de garanties telles que la responsabilité civile villégiature, l’assistance, l’annulation ou l’interruption de séjour ou la non-conformité du bien loué notamment. Sociétés d’assistance et cabinet de courtages proposent en général des solutions pour ces réseaux de particulier à particulier.

    En ce qui concerne les propriétaires, la législation en matière d’assurance est assez similaire à celle des résidences secondaires. Si souscrire une assurance est obligatoire, la réglementation actuelle prévoit qu’une résidence mobile soit installée « sur un camping, un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) ou sur la propriété d’un exploitant agricole en tant que logement saisonnier ». Les assureurs proposent donc des contrats d’assurance habitation spéciaux pour les propriétaires de mobil-homes, ou bien des contrats de type assurance de caravanes. Les garanties couvertes sont généralement le vol, l’incendie, les intempéries, les dommages électriques ou le bris de glace par exemple.

    Et à l’image des camping-cars, la Fédération Française de Camping Caravaning (FFCC) propose également des assurances pour les propriétaires de caravanes et surtout de mobil-homes. Avec une police souscrite auprès de l’assureur Generali France, l’assurance « tous dommages » permet d’être protégé contre les risques liés à l’utilisation de ce genre de logement mobile. Le montant de la prime varie en fonction de la valeur du bien et de son contenu. Par ailleurs, comme pour les autres protections, il est important de vérifier les exclusions au contrat.

    CP: Flickr – Toprural

    2 commentaires sur

    • mongrolle philippe Vues :

      assurance pour mobilhomme

    • manent Vues :

      merci pour tous ces renseignements, étant récemmment propriétaire d'un M.H. à but locatif également/
      Allianz est proposé par le PRL/ mais vos modalités de Générali contre les risques liés à l'utilisation de ce genre de logemnt, doit être développée et prendre en considération/ Cordialement

    Laissez votre avis