Dossier : Les banques au quotidien et le réseau des assureurs

    La banque, pour la très grande majorité des consommateurs, c’est avant tout un compte, un chéquier, une carte bancaire et beaucoup de mouvements d’argent. Les assureurs ont donc voulu s’appuyer sur ce modèle de « banque au quotidien ».
    Mais pour concurrencer, ou tout au moins pouvoir exister sur le marché bancaire, les assureurs s’appuient sur des formules à la fois innovantes et traditionnelles : la banque directe et les réseaux d’agents.

    L’avantage d’une banque, pour un client, est sa proximité. Même s’il ne s’y rend pas tous les jours, il apprécie de savoir qu’elle est là, bien présente, et que son conseiller peut répondre à ses questions, être consulté pour des besoins ou pour régler des problèmes.

    Cette idée de la banque, dont les rapports avec les clients sont fréquents et la proximité établie, est souvent constituer de services bancaires simples, qui sont la base : compte de dépôt, moyen de paiement, autorisation de découverts, gestion de virements par exemple.

    Trois grands assureurs ont ainsi choisi de suivre la voie de la banque quotidienne. Mais pour ce faire, ils ont eu besoin également de proposer des services supplémentaires, à la fois pour se démarquer de leurs concurrents, mais également pour faire face à leur relative absence physique.

    En effet, les villes, petites et grandes, disposent toutes d’une ou plusieurs agences bancaires pour les grands groupes. Ce maillage territorial existe également dans l’assurance, avec les agences. Mais quand AGF se lance dans la banque au début des années 2000, c’est en surfant sur la vague internet et les possibilités que celle-ci peut apporter. Rendre un accès à distance facile et personnel, sécurisé et fonctionnel, tel était alors le défi.
    Axa, de son côté, a racheté en 2002 Banque Directe, facilitant ainsi son exploitation d’un système de
    banque à distance.

    Surtout, ces deux assureurs peuvent s’appuyer sur un réseau d’agents généraux ou d’agents salariés disséminés dans la France entière. A l’instar des groupes bancaires, il n’y a pas une ville de taille moyenne sans au moins une agence Axa ou Allianz, tout a fait capable de prendre en charge les produits bancaires proposés par les filiales Axa Banque ou Allianz Banque.


    Laissez votre avis