Dossier : Les fonds « en euros » des assurances-vie, une sécurité à toute épreuve

    Côté finance, l’assurance vie dispose d’un instrument unique avec le « fonds en euros ». Les sommes qui y sont placées bénéficient d’une garantie immédiate et, en général, d’un taux de revalorisation minimum qui offre la certitude d’une progression régulière.

    A chaque fin d’année, le plus souvent, l’assureur ajoute à ce minimum garanti une « participation aux bénéfices », qui est fonction des revenus et plus values réellement engrangés par le portefeuille. Ces deux éléments, taux minimum garanti et participation aux bénéfices, forment le « rendement » du fonds et ils ne peuvent jamais être remis en question.

    Pour parvenir à ce résultat, les assureurs investissent les sommes qui leur sont confiées sur les marchés financiers. Elles sont placées à hauteur de 80 % en moyenne dans des obligations – des emprunts – émises par les Etats et les entreprises. Les 20 % restant sont consacrés aux actions, cotées en bourse ou non, à l’immobilier et à la trésorerie.

    Avec la baisse régulière des taux de rendement des obligations – les emprunts d’Etat rapportent actuellement moins de 3,5 % sur dix ans -, les performances des fonds en euros n’ont cessé de diminuer au fil des ans. En 2009, leur rendement moyen s’est élevé à 3,6 %, avec des écarts importants selon les sociétés et leur politique de gestion, puisque les taux servis aux assurés vont de 3 à 5 %, nets de frais (mais bruts de prélèvements sociaux). Selon les spécialistes, elles devraient rester au même niveau, voire baisser encore, dans le futur, car de nouvelles normes prudentielles européennes pourraient pousser les assureurs à réduire la diversification en actions, moteur de performance quand les marchés se portent bien.

    Reste que les fonds en euros réussissent toujours à faire mieux que préserver le pouvoir d’achat : avec la faible inflation actuelle, ils font progresser la valeur réelle de l’épargne, tout en laissant la possibilité de retirer cet argent à tout moment. C’est le meilleur des placements sans risques.


    Laissez votre avis