Dossier: Les produits « verts » dans l’assurance

    Sujet d’inquiétude planétaire depuis des années, l’environnement est aujourd’hui une préoccupation centrale et incontournable dans la société. Si les mentalités commencent à prendre conscience de l’importance de l’écologie et du développement durable dans la vie de tous les jours, les assureurs sont eux aussi concernés par cet enjeux. Actuellement, de plus en plus de produits d’assurance « verts » voient le jours, les compagnies sensibiliser et récompenser les assurés en vue de comportements plus respectueux de la nature.

    Chez les compagnies d’assurance, le développement durable, l’écologie ou encore la protection de l’environnement sont les nouveaux termes à la mode. Nouveau cheval de bataille de certaines grandes enseignes, aujourd’hui le « vert » est tendance, même dans les produits d’assurance.
    Mais comment est-ce possible ? Comment intégrer des notions environnementales dans des contrats d’assurance ?

    De l’habitation en passant par l’auto, des risques environnementaux aux nouvelles énergies renouvelables, presque tout est prétexte à proposer ce que l’on appel des produits d’assurance « verts ». Bien évidemment, les assurés y trouvent leur compte, plus ils sont éco-citoyens plus les avantages économiques sont grands.

    Dorénavant, les compagnies d’assurances vont proposer des contrats adaptés à l’environnement et des tarifs préférentiels pour les clients qui utilisent des moyens de transport écologiques par exemple. Vous décidez de poser des panneaux solaires sur le toit de votre maison ? Bonne initiative ! Votre assureur vous donnera des solutions attractives pour protéger votre investissement vert, mais vous garantira aussi une consommation et une revente d’énergie adaptée. Si vous faites construire une piscine naturelle, ou si vous investissez dans des produits « green », vos matériaux sont mieux couverts et des aides vous sont accordées afin de vous récompenser. On vous propose même des contrats d’assurance-vie socialement responsables…

    Certaines compagnies d’assurances proposent en cas de sinistre des aides pour reconstruire sa maison en Haute Qualité Environnementale (HQE), elles peuvent également soutenir des projets de rénovation de système de chauffage écologique.

    Les nouvelles réglementation du Grenelle de l’environnement pousse les assurances à s’adapter aux changements de mentalité. Tant de solutions qui n’existaient pas il y a quelques années et qui se développent aujourd’hui à vitesse grand V. Les assureurs essayent par ce biais de rendre la population plus responsable vis à vis du développement durable, mais aussi de s’adapter et de se placer sur un nouveau créneau qui va devenir très vite concurrentiel.

    Article suivant: Dossier: Epargne et assurance verte


    Laissez votre avis