Dossier : Les services que peuvent offrir des complémentaires santé

    Les assurances santé complémentaires se distinguent de plus en plus entre elles en offrant des services des diverses natures.
    Que ce soit des prestations d’assistance, de conseil, de prévention ou bien des tarifs négociés, tous ces services montrent en réalité que les complémentaires sortent peu à peu du système de « payeur aveugle ».

    Le service le plus courant et le plus connu est sans doute le tiers payant. La facilité qui consiste à ce qu’un médecin ou un pharmacien ne vous demande pas d’argent à partir du moment que tout est pris en charge à la fois par la caisse d’assurance maladie et la complémentaire santé est un service mis à votre disposition par l’organisme de complémentaire.

    Le réseau Priorité Santé Mutualiste mis en place par la Mutualité Française est un exemple de ce que peut apporter l’adhésion à une complémentaire santé mutualiste. Il s’agit d’un ensemble de services d’accompagnement santé, par téléphone ou sur le terrain.
    L’accompagnement du patient permet à celui-ci d’obtenir des informations, par exemple, sur une maladie, un diagnostic et sur les soins à suivre. 20 millions d’adhérents y ont accès.

    A côté des services d’accompagnement, certains assureurs sont clients de plateformes santé et de réseaux. Ainsi, en négociant les tarifs, ou en nouant des partenariats avec des professionnels, les assurés peuvent bénéficier de tarification intéressantes, de conseils ou des analyses de devis pour aider les clients finaux.

    Peu à peu, les assureurs – quelle que soit leur famille – sortent d’un système de payeur aveugle. Dans un paysage de la santé soumis aux économies, l’information des assurés – patients devient primordial et le service apporté en complément du remboursement des soins devient un véritable argument commercial.


    Laissez votre avis