Dossier : Pourquoi prendre une assurance annulation pour les vacances

    Lors de l’achat d’un billet d’avion ou d’un séjour, il est possible de souscrire une assurance annulation. Que couvre-t-elle ? Dans quel cas s’active-t-elle ? Pour qui s’applique-t-elle ? Éléments de réponse.

    Pour bénéficier de tarifs préférentiels sur des vols ou des séjours, il faut souvent réserver à l’avance. Mais en achetant son billet plusieurs mois avant le départ, on ne songe pas aux imprévus qui pourraient compromettre le voyage.
    Si un cas de force majeure vous empêche finalement de partir, vous ne serez pas remboursé… Sauf si vous avez souscrit une assurance annulation.

    La majorité des tours opérateurs et certaines compagnies aériennes (qui ont noué des partenariats avec des assureurs ou des sociétés d’assistance) proposent ce type de prestations à leurs clients. Elles garantissent au bénéficiaire un remboursement de ses dépenses de voyage (achat du billet, du séjour, location…) en cas d’annulation. Divers événements peuvent ouvrir droit à garantie : décès ou maladie grave du bénéficiaire ou de ses proches, licenciement économique, mutation professionnelle, refus de visa touristique, dommages matériels de son habitation…

    Si la maladie ou l’accident sont difficilement envisageables, d’autres événements sont au contraire prévisibles. Une personne en recherche d’emploi a par exemple intérêt à souscrire une assurance annulation qui prévoit le remboursement des frais en cas d’obtention d’un poste ou d’un stage rémunéré. Un étudiant qui passe des examens a lui aussi intérêt à s’assurer : la garantie fonctionnera s’il est convoqué à un examen de rattrapage. Certaines assurances vont plus loin que la simple annulation et prévoient des prise en charge pour la perte ou le vol de bagages, l’interruption de séjour, l’assistance et le rapatriement. Dans ces cas, on ne parle alors plus d’assurance annulation, mais bien d’assistance ou de garantie pertes et vol de bagage, d’autres composantes des assurances proposées aux voyageurs.


    Laissez votre avis