Que couvre l’assurance ski ?
Avant de partir dévaler les pentes, il est important de faire un point sur les garanties offertes par l'assurance ski.
Les stations de ski qui bénéficient d’un bon enneigement cette année s’attendent à voir débouler une marée humaine dès le premier weekend. Mais avant de partir dévaler les pentes, il est important de faire un point sur les garanties offertes par l’assurance ski.
Quelles que soient les formules d’assurance choisies, elles comprennent systématiquement une couverture en responsabilité civile. Autrement dit, si vous blessez un autre skieur, si vous endommagez du matériel, votre assureur prendra en charge une partie des frais engagés au titre de la réparation du préjudice. Les montants de garantie peuvent s’élever à plusieurs millions d’euros par sinistre selon le contrat souscrit. Une prise en charge des frais de justice est également prévue dans la majorité des contrats. L’assureur s’engage alors à assurer la défense de son client dans les actions à l’amiable ou judiciaire dont ce dernier pourrait faire l’objet. Un remboursement des frais d’avocats est alors mis en place.
Autre volet important de l’assurance ski, l’assistance médicale et le rapatriement. En 2008, environ 2% des skieurs amateurs, qui ont dévalé les pistes enneigées en France, ont été victimes d’un accident. Ce sont d’ailleurs souvent les genoux qui sont les plus touchés. Il faut savoir que certaines stations de ski font payer les interventions des secours aux personnes qui en ont bénéficié lorsqu’elles ont lieu sur leur domaine skiable (piste balisée, hors-piste). Selon le niveau de garantie et la formule choisis au moment de la signature du contrat, les frais de secours ainsi que le rapatriement et le transport sanitaire sont pris en charge par les assurances.
Or, qui dit rapatriement dit fin de la semaine de ski pour la personne blessée. Contracter une assurance ski peut alors se révéler très intéressant. En effet dans la majorité des cas, elle rembourse les journées de forfait non utilisées, la location des skis ou encore le reste des cours auxquels le souscripteur ne peut se rendre, principalement pour raisons médicales. Une clause de certains contrats ravira en outre les têtes en l’air qui ont perdu leur forfait. Car, l’assurance ski prend en charge le remboursement de ce dernier. Il suffit simplement de prouver que vous en avez racheter un autre et le premier est remboursé.
Pour bénéficier de toutes ces garanties, il faut débourser entre 15 et 50 euros pour une semaine à la montagne. Tout dépend en fait du nombre de personnes couvertes (personne seule, famille..) et de la formule de couverture choisie. En outre, du ski au bobsleigh en passant par la luge et le , toutes les activités de loisirs pratiquées à la montagnes sont généralement couvertes par l’assurance ski. Deux activités sont généralement écartées de ces garanties. Il s’agit de la pratique du ski dans le cadre d’une compétition et de l’alpinisme de haute montagne.
Les assurance ski peuvent être contractées directement auprès d’un assureur ou d’un assisteur avant de partir goûter aux joies de la glisse. Les sociétés de remontées mécaniques proposent elles aussi ces assurances au moment de l’achat des forfaits.