Dossier : Que proposent les comparateurs d’assurances ?

    L’offre de comparaison sur internet s’enrichit chaque année. De nouveaux sites voient le jour, et non des moindres, misant sur un appétit de plus en plus grand des français pour la comparaison en ligne.

    Au commencement était l’assurance auto. Proposer et vendre de l’assurance auto en ligne est véritablement devenu monnaie courante. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, à commencer par la relative simplicité du produit.

    L’assurance auto se décline très souvent selon des formules simples : tiers ou tous risques, avec une foule d’options au choix.
    Surtout, l’assurance auto est l’une des branches de l’assurance la plus volatiles. La loi impose en France d’assurer son véhicule. Et à chaque changement de véhicule, les conducteurs sont tentés de voir ce qu’il se fait ailleurs. De fait, c’est l’assurance auto qui remporte la palme des recherches sur internet.

    Dans le monde de la comparaison, il existe les comparateurs « généralistes » ou diversifiés, et les comparateurs « spécialisés ». Si les premiers mettent à la disposition des internautes la possibilité de consulter des devis d’assurance auto, moto, santé, habitation et autres, les seconds se contentent d’un type d’assurance précise. Ainsi, il existe des comparateurs qui ne proposent que de l’assurance santé, d’autres centrés sur les assurances professionnelles, notamment les responsabilités civiles ou la protection juridique.

    Néanmoins, ces comparateurs ne sont pas nombreux et ne peuvent faire le poids, en terme d’audience et de référencement avec les « généralistes » qui peuvent vous proposer des devis à la fois pour assureur un véhicule à deux (trois) ou quatre roues, une résidence principale comme une résidence secondaire, un bateau, la santé de toute la famille, assurer les enfants pour l’école et même trouver un placement d’assurance-vie ou assurer ses proches après un décès.

    En règle général, tout ce qui existe dans l’assurance grand public est susceptible de se retrouver dans un comparateur. Il suffit pour le comparateur de monter un questionnaire, puis de trouver des assureurs disposant des produits pour ensuite réaliser les devis qui seront envoyés aux clients. D’ailleurs, les comparateurs « généralistes » ne se limitent pas dans les produits proposés, ce qui leur permet également d’accroitre leur notoriété.


    Laissez votre avis