Dossier : Quels sont les produits d’assurance « low cost » ?

    Grâce à l’essor d’internet, on ne compte plus le nombre d’offres d’assurances « low cost » disponibles sur le marché depuis quelques années. Les grandes enseignes rivalisent d’idées pour proposer les contrats les plus bas, mais seulement quelques secteurs bénéficient de ces rabais. La majorité des assurances low cost concernent aujourd’hui l’automobile, pourtant des offres santé ou habitation commencent aussi à faire leur apparition…

    Pour la plupart exclusivement proposées sur internet, les assurances « low cost » s’appliquent en grande majorité à l’automobile. La demande est très grande et donc plus simple à rentabiliser pour les compagnies qui limitent leurs coûts. Grâce à un positionnement et des produits uniquement disponibles sur internet, il est possible de faire 30% à 35% d’économies sur son assurance auto par rapport au marché classique. Ces prix discount sont possibles grâce à un mode de distribution et de gestion simplifié (la souscription et le suivi du contrat se font à distance et permettent des marges plus importantes).

    Même si de nombreuses options ne sont pas proposées dans ces contrats auto bon marché, IdMacif et Amaguiz proposent par exemple les mêmes garanties et services que les contrats classiques en cas de sinistres. Le bris de glace est rarement couvert, les catastrophes naturelles ou encore le vol non plus. Les contrats « pay as you drive » (« Payer ce qu’on roule ») connaissent eux un vrai succès depuis 3 ans environ. Les garanties proposées sont donc en général les plus plébiscitées par les clients et les plus adaptées à la majeure partie des besoins.

    D’autres offres low cost sont également disponibles sur le marché

    Heureusement, on ne trouve pas que de l’assurance auto sur le créneau du discount. Assurbike par exemple, est une assurance low cost qui permet de faire jusqu’à 20% d’économie sur son offre deux-roues. En partenariat avec l’assureur Belge Dexia, les contrats Assurbike couvrent les scooters 50cc, les motos sportives ou encore les quads. Avec 4 formules proposées, de la garantie au tiers jusqu’à la garantie tous risques, l’offre propose aussi une assistance 0 km, une garantie du conducteur performante ou des garanties accessoires et équipements.

    De son côté, Assuréo met à disposition une assurance santé low-cost. Les garanties et services proposés par ce contrat permettent de réduire de manière importante le budget complémentaire santé d’une famille en contrepartie de la suppression du tiers-payant pharmacie et d’une franchise symbolique sur certaines garanties. Quand à « Locostia », l’offre santé à bas prix de ECA Assurances, cette dernière propose deux niveaux de garantie. La première sur l’optique. Elle prévoit un forfait de 150 euros de remboursement tous les deux ans. La deuxième garantie s’adresse aux personnes qui ont une bonne santé dentaire mais qui connaîtraient un problème passager. Là encore, un forfait de 150 euros tous les deux ans est prévu. Cela correspond au prix d’une prothèse dentaire. La cotisation peut aller de 50 à 60 euros pour un couple, contre 18 et 35 euros pour une personne seule.

    Quelques offres d’assurance habitation à bas prix sont aussi disponibles comme le contrat Econ’home proposé en ligne par Euro Assurance, ce dernier couvre l’essentiel (incendie, dégâts des eaux…) tout en étant moins cher que le reste des offres du marché. Enfin, en assurance voyage, Axa Schengen propose une offre low cost au Luxembourg uniquement qui comprend une assurance voyage pour tout le monde et au même prix (tous les âges, toutes les nationalités) avec une assistance médicale au téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, rapatriement vers le pays de résidence. L’offre comprend aussi la prise en charge des frais médicaux en cas d’hospitalisation d’urgence à hauteur de 30.000 euros tout comme les soins médicaux d’urgence.

    Le secteur du low cost est donc aujourd’hui en pleine croissance avec un nombre impressionnant d’offres disponibles sur la toile. Nombreuses sont les compagnies qui se positionnent aujourd’hui sur ce créneau : Entre Idmacif, AllSecur, Direct Assurance, Ineas, Assuronline, 4assur, Amaguiz, BernardTapie, et bien d’autres, nul doute que le low cost semble être l’alternative parfaite pour des assurés au pouvoir d’achat réduit.


    Laissez votre avis