Dossier : Qu’est-ce qu’un comparateur d’assurances

    Très présents aux premières places dans les recherches sur internet, les comparateurs d’assurances ne vendent pas à proprement parler des contrats, mais mettent en relation des assureurs et des clients potentiels.

    Internet a permis de faire en quelques minutes ce qui demandait plusieurs heures (si ce n’est des jours) il y a quelques années : consulter de multiples tarifs avant de choisir son assurance auto, habitation, santé ou même une assurance-vie.

    Le travail des comparateurs se base sur cet aspect d’étude des prix puis de transmission de devis réalisés par des assureurs pour les clients.
    Un comparateur n’est pas un assureur, même si la frontière est parfois très mince comme nous le verrons dans un prochain article. Un comparateur se contente de prendre vos coordonnées et de les mettre à disposition des assureurs, puis de vous transmettre les devis établis par les professionnels, en fonction des informations que vous avez donné.

    Les comparateurs d’assurance sont tous inscrits à l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (Orias). En effet, le fait de collecter des informations personnelles puis de transmettre aux « clients » du site de comparaison les devis est reconnu comme une activité d’intermédiaire en assurance.
    Pour cette raison, les comparateurs doivent être inscrits comme intermédiaires d’assurance.

    Enfin, un comparateur ne compare que les offres des assureurs « partenaires ». Avant de vous lancer dans la consultation d’un comparateur, regardez tout d’abord le nombre, le nom et la notoriété des assureurs présents sur le site. Car une comparaison de deux compagnies n’a pas grand intérêt.


    Laissez votre avis