Dossier : Questions – réponses autour des comparateurs

    Voici un petit tour d’horizon des principales questions que vous pouvez vous poser autour des comparateurs d’assurances. Vous pouvez également laisser vos questions en commentaire de l’article, ou sur le forum News Assurances.

    Un comparateur est-il un assureur ?
    Non. Un comparateur d’assurances est un site qui récupère les flux tarifaires des assureurs, courtiers ou mutuelles pour les présenter selon un profil défini par un questionnaire. Le comparateur ne fait que mettre en relation les assureurs et les internautes. Il est d’ailleurs rémunéré lors de la mise en relation.

    Peut-on faire confiance aux comparateurs d’assurances ?
    Oui, mais, si vous admettez qu’aucun comparateur n’a de partenariat avec la totalité des assureurs du marché. De ce fait, et très logiquement, vous pouvez faire confiance à un comparateur sur les tarifs qu’il vous annonce, et les garanties proposées, mais pas sur le fait qu’il répertorie les tarifs les plus bas du marché.

    Trouve-t-on tous les types d’assurances sur un comparateur ?
    Oui, mais principalement pour les particuliers et le grand public. Le produit principal mis en avant dans les comparateurs est l’assurance auto. C’est en effet le produit le plus souvent résilié, il est obligatoire et la très grande majorité des assureurs le propose. De plus, il permet de cibler des profils très précis pour chaque assureur. En fonction de l’internaute, tel ou tel assureur sera le mieux positionné.
    Les assurances habitations, santé et vie sont également disponibles à la comparaison. Certains comparateurs se sont d’ailleurs spécialisés sur l’un de ces produits.
    Les professionnels auront plus de mal à trouver leur bonheur, même si les TPE peuvent tout de même avoir accès à certains produits.

    Les assureurs présents sur les comparateurs sont-ils tous « low-costs » ?
    Non, pas forcément, mais il est vrai que les assureurs déjà présents sur internet en vente directe sont également bien représentés sur les comparateurs. La raison principale vient du fait qu’ils ont déjà tous les outils informatiques pour présenter les tarifs aux internautes. Mais il faut également savoir que beaucoup de ces assureurs « directs » appartiennent à de grande compagnies d’assurances.


    Laissez votre avis