Dossier : Questions / Réponses sur la prévention contre les cambriolages

    En ce début de période estivale, les cambriolages ont tendance à augmenter… Alors, que faire pour éviter que sa demeure soit visitée en son absence, quelles mesures prendre pour éviter les effractions ? Afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez en matière de prévention et de bons réflexes pour dissuader les cambrioleurs, News Assurances vous donnes quelques pistes.

    Si je suis victime d’un cambriolage, dois-je contacter immédiatement mon assureur ?

    La première choses à faire lorsqu’on vient d’être cambriolé, c’est de prévenir les forces de police ou de gendarmerie pour qu’elles attestent de l’effraction. Vous avez ensuite deux jours ouvrés pour prévenir votre compagnie d’assurance et commencer les démarches de remboursements. il reste ensuite à établir une liste précise des objets ou cassés durant le larcin et estimer le montant des dommages.

    Mon assureur refuse de me couvrir si je n’installe pas une alarme à mon domicile. A-t-il le droit ?

    Dans le cadre de contrats d’assurance multirisques habitation, chaque compagnie d’assurance peut exiger la pause d’une alarme ou de caméras de surveillance, s’il elle estime que les risques de cambriolages de votre demeure (soit par sa situation géographique, soit par les biens qu’elle contient) sont trop grands. Si vous refusez, la compagnie peut alors refuser de vous indemniser. En général, les assureurs peuvent commencer à exiger la pose d’alarmes ou de systèmes de surveillances supplémentaires dès 10.000 euros de biens assurés.

    J’ai acheté un verrou supplémentaire pour ma porte d’entrée. Comment savoir s’il respecte les normes de qualité exigées par les assureurs ?

    Les assureurs exigent des matériaux répondant à la norme A2P. Cette norme correspond à un niveau de résistance et de fiabilité assez élevé face aux tentatives d’effraction. C’est le CNPP ((Centre National de Prévention et de Protection) crée par les sociétés d’assurance, qui délivre ce label de qualité. Si vous êtes victime d’un cambriolage et que vos matériaux de protection (verrous, les serrures ou encore les coffres-forts) ne sont pas siglés A2P, vous pouvez être pénalisés, voir privés d’indemnisation par votre compagnie d’assurance.

    Est-il vrai qu’avoir un système de télésurveillance à son domicile peut faire baisser son contrat d’assurance habitation ?

    Être équipé d’un système de télésurveillance est en général un bon moyen de faire baisser le prix de son contrat d’assurance multirisque habitation. Suivant votre taux d’équipement et les compagnies d’assurance, vous pouvez obtenir des rabais allant jusqu’à 15% par rapport au prix de base, certains assureurs suppriment même la franchise en cas de vol si le système était en marche au moment du larcin.


    Laissez votre avis