Dossier : Questions-réponses sur la bancassurance

    Voici quelques questions que vous vous posez sûrement à propos de la bancassurance. Vous pouvez poser vos questions sur le forum News Assurances ou en commentaire de cet article.

    Les banques peuvent-elles proposer tous les produits d’assurances ?
    Oui, les établissements bancaires ne sont pas limités. Si la loi impose qu’une société commercialisant des produits d’assurances soit enregistré à l’Orias, le registre des intermédiaires en assurances, elle n’impose pas que la vente se fasse dans des lieux distincts ou par des conseillers distincts. Ainsi, un salarié d’une banque peut très bien proposer des produits d’assurances si ceux-ci sont vendus par une société d’assurances enregistrée à l’Orias.

    Les produits d’assurances sont-ils différents de ceux d’une compagnie d’assurance ?
    Non, les bancassureur distribuent des produits similaires à ceux que peuvent vendre des compagnies d’assurance ou des mutuelles. Si les banques privilégient le marché des particuliers à celui des entreprises pour les assurances, elles fabriquent ou distribuent des assurances de dommages tout a fait semblables à ce que font les assureurs. Assurance vie ou assurance crédit, assurance auto, assurance habitation et parfois assurance santé garantissent, pour des tarifs proches, des indemnisations et des services similaires à ceux des assureurs.

    Les assurances-vie des banques sont-elles plus risquées ?
    Non, comme toujours avec l’assurance-vie, le consommateur doit se prémunir et bien s’informer des risques de ces placements. Les banques comme les assureurs vendent des placements en assurance-vie très sûrs ou très risqués, en fonction du profil des produits et de la répartition en unité de compte et fonds en euros. Les conseillers bancaires, quand il s’agit de patrimoine, sont parfois handicapés par une mobilité plus grande. Le consommateur peut ainsi perdre son conseiller et en voir arriver un nouveau.

    Une banque peut-elle inclure les assurances dans d’autres produits ?
    Non, normalement, une banque ne peut pas forcer à contracter des assurances dans son établissement. Depuis quelques années, l’assurance emprunteur est par exemple surveillée pour une meilleure mise en concurrence des assureurs et des banques. Les banques prêtant l’argent ont très souvent la possibilité d’insister sur leur client pour que ceux signent une garantie emprunteur chez eux. Le même cas de figure peut se présenter pour l’assurance auto par exemple, lorsqu’un client vient demander un chèque de banque…
    Autres cas de figures, les assurances sur les comptes (fraudes, paiements sécurisés…) ou sur les cartes bancaires notamment sont souvent incluses dans des offres « package ». Difficile, dès lors, pour le client de ne pas souscrire à l’assurance en même temps qu’il ouvre un compte dans l’établissement.


    Laissez votre avis