Dossier: Questions / Réponses sur l’assurance au kilomètre pour les 2 roues

    Si vous êtes un motard passionné de grands espaces, ou un rouleur citadin au guidon de votre scooter, le cas de l’assurance au kilomètre pour les 2 roues vous a forcément intrigué à un moment ou un autre. Entre garanties et kilométrages calculés au mois, boitiers de géolocalisation, vous avez forcément des interrogations à propos de cette garantie spécifique. A ce titre, News-Assurances vous donne les réponses aux principales questions que vous vous posez à propos de l’assurance au kilomètre pour les 2 roues.

    Je fais près de 20.000 kilomètres par ans sur ma moto. L’assurance au kilomètre est-elle intéressante pour moi ?

    Les assureurs conseillent aux motards qui font plus de 10.000 kilomètres par an de ne pas souscrire cette assurance . En effet, cette dernière est faite pour les “petits rouleurs”, c’est à dire ceux qui circulent sur de petites distances ou alors qui n’utilisent leur moto que sous forme de loisir. Ainsi, comme son nom l’indique, cette assurance ne vous fais payer que ce que vous roule, par conséquent plus vous roulez, plus vous payez…

    Puis-je souscrire une assurance au kilomètre pour un scooter ou un quad ?

    L’assurance au kilomètre pour les 2 roues ne concerne pas les 50cm2 ni les cyclomoteurs. En revanche, certaines compagnies propose bien cette garantie pour les quads et les scooters à partir de 125cm2. Bien évidemment, suivant l’âge du conducteur, les conditions de souscription ne sont pas les même et par conséquent les prix non plus.

    Je souhaite utiliser le système Payd (Pay as you drive) sur ma moto. Mon assurance prend-elle en charge l’installation du boitier GPS ?

    En règle générale, la compagnie d’assurance prend entièrement en charge l’installation et la mise en service de votre boitier. Cette dernière vous redirige vers un installateur agréé (le plus près de chez vous) qui s’occupe de toute la partie technique, vos kilomètres roulés sont ensuites transmis directement à votre assureurs. Cependant, certains assureurs laissent cette installation à vos frais, ce qui vous coûtera en moyenne 50euros.

    Le boitier de géolocalisation du Payd enregistre-t-il plus que les informations nécessaires aux assureurs ?

    Grâce au système du Payd, l’assureur est sensé récolter les informations liées aux dates, aux horaires de circulation et au déplacement des véhicules afin d’adapter votre contrat par rapport aux kilomètres que vous parcourez. La Cnil (Commission nationale informatique et liberté) contrôle que les sociétés d’assurances ne récoltent pas trop d’informations, notamment par rapport à la vitesse. En effet, il y a malgré tout un risque de traçabilité mais les assureurs n’ont pas le droit d’établir un fichier sur quelqconques infractions.

    Je ne conduit pas ma moto pendant les mois d’hiver. L’assurance au kilomètre est-elle adaptée ?

    Pour les motards qui ne roulent que pendant certaines période clémentes de l’année, il existe la garantie intempéries qui leur permet de disposer d’une période de non-utilisation de leur 2 roues. Certaines compagnie propose donc aux conducteurs de s’assurer, et donc de circuler, pendant la période qu’il désire, en général hors période hivernale, là où les conditions climatiques sont bonnes. En général, pendant la période de non-circulation, les autres garanties classiques sont maintenues. La garantie incendie ou vol de votre 2 roues dans votre garage par exemple, s’appliquent toujours.


    Laissez votre avis