Dossier : Qui propose de l’assurance voyage ?
Une chose est simple : seules les sociétés d’assurance ou d’assistance peuvent assumer les risques pour lesquels les voyageurs sont assurés. Après, c’est une question de distributeur (courtier) et d’intermédiaires le plus souvent.
– Les voyagistes et les tour opérateurs (TO)
Lorsque vous achetez un voyage organisé, l’agent de voyage vous proposera obligatoirement de souscrire une assurance. Celle-ci reste vague, entre l’annulation de séjour, le pack assistance et les extensions de garanties (annulation pour cause de refus de visa par exemple).
Derrière les voyagistes, des courtiers spécialistes vendent les assurances. Pour cette raison, les contrats diffèrent d’un voyage à l’autre, en fonction d’un TO ou du mode de voyage (individuel, groupe…).
– Les cartes bancaires
Les cartes bancaires représentent bien souvent une solution méconnue, ou sur laquelle les connaissances des consommateurs divergent. En effet, seules les cartes « haut de gamme » (Visa Premier, Eurocard et Mastercard Gold, American Express Platinium) offrent les couvertures annulations, l’assistance. Attention, encore une fois, les contrats dépendent de l’établissement bancaire autant que de la carte en elle-même. Il faut donc toujours bien lire les conditions générales avant de refuser une assurance annexe pour être certain d’être bien couvert.
– Les sociétés d’assistance
Avec Europ Assistance ou Mondial Assistance, pour les plus connues, de nombreux courtiers ou sociétés d’assurance et d’assistance offrent également la possibilité de s’assurer pour partir en voyage. Les contacter directement peut permettre de se couvrir à l’année, pour les voyageurs qui par exemple partent beaucoup en dehors des circuits classiques.
Les spécialistes pourront également couvrir des risques liés à des pratiques sportives extrêmes, dans des endroits reculés du globe.
Ces contrats « individuels » sont parfois un peu plus chers, mais sont très performants.