Garages agréés et garages services

    En France, plus de deux tiers des garagistes ou carrossiers sont agréés par une ou plusieurs compagnies d’assurance. Meilleure prise en charge des réparations, services supplémentaires et rapidité des interventions, ces garages sont-ils vraiment plus efficaces ?

    L’augmentation des coûts de réparations automobiles depuis quelques années ont poussé les assureurs à passer des accords avec les garagistes et carrossiers. Ces « garages agréés » ont signé une convention de tarifs et de prestations avec la plupart des grandes enseignes (assureurs et mutuelles). Cela permet une baisse du prix des réparations pour la compagnies et une prise en charge plus simple et plus rapide du sinistre pour l’assuré. En effet, la plupart des garages agrées permettent par exemple de ne pas avancer le montant des réparations, l’assuré ne paye que la franchise prévue dans son contrat automobile.

    Pour le reste, certains remorquages peuvent être gratuits (attention aux limites kilométriques des interventions), les réparations sont traitées en priorité et des points de contrôles peuvent être effectués sur le véhicule après réparation. En France on compte plus de 70% de garagistes ou de carrossiers agréés par une ou plusieurs compagnies d’assurances ou mutuelles. Ces dernières ont à disposition pour leurs clients une liste avec l’ensemble des garages à qui ils sont rattachés. Pour information, les compagnies d’assistance rattachées aux assureurs ont souvent pour consigne de rapatrier une automobile sinistrée vers le garagiste agrée le plus proche.

    Le plus des garages services

    Les garages services apportent des compléments à ce que proposent les garages agréés. Ils traitent la prise en charge des dommages à distance grâce à un suivi des dossiers, l’avance des réparations ou la commande de pièces de rechange, parfois avant que la voiture ne soit au garage. Le véhicule peut même être réparé sur place. Enfin, d’autres services sont disponibles comme la mise à disposition de voitures de rechange ou le lavage du véhicule réparé.

    Les garages services ne sont pas réservés exclusivement aux automobilistes assurés chez la compagnie d’assurance partenaire. « Nos garages services ne sont pas des garages qui travaillent à 100% avec Axa. N’importe quel client peut venir chez un garagiste ou un carrossier et ce dernier peut, de son côté, travailler avec plusieurs compagnies s’il le souhaite. Il n’y a pas d’exclusivité », déclare Jean-Michel Losa à la direction des prestataires extérieurs chez Axa France Services.

    A contrario, un client d’une compagnie d’assurance n’est pas forcé d’aller obligatoirement dans un garage services proposé par son assureur. « Un client à la liberté d’aller dans le garage qu’il veut. Si le service proposé par son assureur ne lui convient pas, il peut aller voir un autre garage et envoyer la facture à sa compagnie pour un remboursement. Évidement, pour un coût qui est équivalent pour le client, le garage service lui propose des prestations supplémentaires », conclut Jean-Michel Losa.


    Laissez votre avis