L’intérêt de choisir une assurance adaptée à sa profession dans la Fonction publique

    Il existe un large panel de produits d’assurances. Pourtant, les fonctionnaires choisissent prioritairement des offres spécialisées fonction publique. Voici quelques raisons.

    Il existe un large panel de produits d’assurances. Pourtant, les fonctionnaires choisissent prioritairement des offres spécialisées fonction publique. Voici quelques raisons.

    Les fonctionnaires n’ont pas l’obligation de s’assurer auprès d’une compagnie ou d’une mutuelle spécialisée dans la fonction publique. Pourtant, bon nombre le font. 83 % du personnel de l’Education nationale a par exemple choisi la Mutuelle générale de l’Education nationale (Mgen) comme complémentaire santé.

    Particularité de la fonction publique en matière sanitaire, ce sont dans la plupart des cas, les mutuelles professionnelles qui gèrent la partie sécurité sociale de leurs sociétaires. « En choisissant la mutuelle de sa profession comme complémentaire santé, le fonctionnaire n’a affaire qu’à un seul interlocuteur concernant ses remboursements pour ses dépenses de soin notamment », rappelle Christine Hélary-Olivier, directrice de cabinet d’Alain Arnaud, président de la Mutualité fonction publique (MFP).

    Autre intérêt, les offres sont adaptées aux spécificités de chaque profession. AMF Assurances, filiale de la Matmut qui propose des produits d’assurance exclusivement aux fonctionnaires, a défini ses offres en fonction des besoins de la profession. Son assurance automobile prévoit par exemple une exonération de franchise en cas de vandalisme sur un véhicule.

    Quant aux motards professionnels de la fonction publique, ils se voient proposer une réduction de 5 % sur l’assurance de leur moto. Pour les militaires, la GMF a conçu une assurance habitation qui « couvre le paquetage, même en campement militaire sans limitation de somme » ainsi qu’une « assurance secours – agression ».

    Les mutuelles et compagnies d’assurances incluent ainsi de nombreux aménagements dans leurs produits qui correspondent aux attentes des fonctionnaires.


    Laissez votre avis