La retraite complémentaire pour les fonctionnaires

    Le régime de retraite complémentaire permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un complément de revenu au terme de leur carrière. Les détails avec Christian Carrega, Directeur général de Préfon Retraite.

    Qu’est-ce que la retraite complémentaire pour les fonctionnaires ?
    C’est un régime de retraite facultative qui permet d’obtenir un complément de revenu au moment de la retraite. Les cotisations se font sous forme d’achat de points. À la retraite, les points sont convertis en rente viagère. Un exemple : à 36 ans, un point coûte 1,63 euros ; à 60 ans, il rapporte 9 centimes d’euros.

    Comment fonctionne-t-elle ?
    La personne cotise entre 18,62 euros et 558 euros par mois. Pour verser sa cotisation, elle peut choisir le prélèvement automatique ou demander à son administration le prélèvement sur salaire. On peut augmenter librement sa cotisation d’une année à l’autre, l’arrêter, racheter des années non cotisées… La rente se prend entre 55 et 70 ans. Comme c’est une rente viagère, la somme sera moins importante à 55 ans qu’à 70 ans. Concrètement, si par exemple, une personne cotise 18,62 euros par mois à partir de 40 ans et qu’elle décide de prendre sa rente à 60 ans, elle percevra 392,02 euros par mois.

    Quel est l’intérêt de la retraite complémentaire ?
    Le premier intérêt, c’est de se préparer un complément de revenu pour sa retraite. L’autre avantage est fiscal : le « plafond d’épargne retraite » permet en effet une déduction d’impôt à hauteur de 10 % du revenu imposable. Par exemple, si les revenus de l’affilié sont de 100000 euros par an, il peut déduire jusqu’à 10000 euros d’épargne retraite ; son revenu imposable sera donc de 90000 euros.

    À qui s’adresse ce régime de retraite ?
    Il s’adresse à tous les fonctionnaires ainsi qu’à leurs conjoints (mais pas à leurs enfants). Les anciens fonctionnaires peuvent également y souscrire.


    un commentaire sur “La retraite complémentaire pour les fonctionnaires”

    • Bertrand Vues :

      C'est bien connu, tous les fonctionnaires gagnent 100 000 euros …

    Laissez votre avis