L’Assurance retraite en France et les régimes complémentaires obligatoires
Le débat sur la réforme du système de l'assurance retraite en France a rythmé la fin d'année 2011. En France, l'assurance retraite couvre les travailleurs une fois qu'ils ont atteint l'âge légal de départ à la retraite ou lorsqu'ils ont accumulé suffisamment de trimestres de cotisations pour le faire.
Le débat sur la réforme du système de l’assurance retraite en France a rythmé la fin d’année 2011.
En France, l’assurance retraite couvre les travailleurs une fois qu’ils ont atteint l’âge légal de départ à la retraite ou lorsqu’ils ont accumulé suffisamment de trimestres de cotisations pour le faire.
La réforme du 9 novembre 2010 a repoussé l’âge de départ à 62 ans, pour une durée d’assurance complète et à 67 ans pour une durée d’assurance non complète.
La durée d’assurance est la durée qui donne droit à une pension. Elle prend en compte les trimestres cotisés et validés, c’est à dire les périodes travaillées et qui ont donné lieu à des cotisations, et les périodes validés mais qui n’ont pas donné lieu à cotisation (chômage par exemple).
Différents régimes dits « généraux » existent pour les retraites des Français, selon qu’ils sont fonctionnaires, salariés ou non salariés ou qu’ils dépendent des métiers agricoles. Des dispositifs « complémentaires » ont également été créés pour différentes raisons. Différenciation des cadres qui refusaient le régime général par répatition en 1947 et ont obtenu la création de l’Agirc par exemple.
Comme les régimes de bases, les cotisations vers les caisses de retraites complémentaires sont obligatoires. Il s’agit, pour les salariés du privé de l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés(ARRCO) et de l’Association générale des institutions de retraite des cadres (AGIRC).
D’autres systèmes complémentaires obligatoires existent également, comme l’IRCANTEC, destiné aux employés de la fonction publique qui ne sont pas des fonctionnaires titulaires, ainsi que la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), un régime de retraite complémentaire obligatoire pour les fonctionnaires instauré en 2003, après la réforme dite Fillon.
Enfin, d’autres dispositifs non obligatoires existent. Souscrits en collectifs ou en individuels, ces contrats tiennent très souvent d’un système d’assurance.