Les assurances neige des cartes bancaires

    Outre les garanties d'assistance précédemment évoquées, les cartes bancaires offrent aussi des couvertures en assurance spécifiques aux séjours à la montagne.

    Outre les garanties d’assistance précédemment évoquées, les cartes bancaires offrent aussi des couvertures en assurance spécifiques aux séjours à la montagne.

    Quelles cartes ?
    Les assurances neige ne concernent pas les cartes classiques, mais les gammes supérieures (Visa Premier, Visa Infinite, Gold Mastercard et Platinium Mastercard).

    Comment faire jouer ses assurances ?
    Il suffit de régler une partie de son séjours avec la carte (transport, hébergement, restaurant, location de ski, forfait…).

    Quelles garanties ?
    – Frais de recherches et de secours : Il s’agit du remboursement en frais réels et généralement sans plafond des sommes engagées pour secourir une victime. Les secours après un accident en hors-piste sont également couverts.

    – Frais de transports : Les frais engendrés par le transport se situant entre le lieu de l’accident et le centre hospitalier le plus proche. La prise en charge est également en frais réels.

    – Bris de skis ou de chaussure personnels : Cette garantie couvre la location d’un nouvelle paire de chaussure ou de skis. A minima, la durée est fixée à 8 jours*.

    – Location de matériel de ski : remboursement en cas de vol ou de bris accidentel du matériel loué. Des franchises sont appliqués et les montant de prises en charge plafonnés. De base, elle s’élève à 20% de la facture. Le plafond de remboursement s’élève quant à lui à 800 euros* pour des Visa et 850 euros* pour les Mastercard.

    – Forfait et cours de ski : si vous ne pouvez utiliser votre forfait ou vous rendre à vos cours de ski, un remboursement est mis en place pour les jours non utilisés. Il faudra toutefois justifier avec un certificat médical. Pour les forfaits de moins de 3 jours, le remboursement ne dépasse pas 300 euros*. Au delà de trois jours, il est porté à 800 euros* pour Visa et 850 euros* pour Mastercard.

    – Frais médicaux en France : Couvre les frais médicaux – dans une limite de 2.300 euros* – les frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation laissé à votre charge. Pour les frais à l’étranger, il faut se référer au volet assistance de sa carte bancaire.

    – Responsabilité civile : prend en charge les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers pour un montant maximum de 310.000 euros* pour les Visa et 1M d’euros* pour Mastercard

    Qui est couvert ?
    Le titulaire, son conjoint, ses enfants à charge de moins de 25 ans. Ces derniers sont d’ailleurs couverts sans forcément que le possesseur de la carte participe au séjour. Il lui suffit de payer une partie du voyage avec sa carte bancaire. Les petits-enfants sont aussi couverts par la carte bancaire de leur grands-parents, à condition que ces derniers soient présent pendant les vacances.

    *Ce sont les sommes de base prévues par les fournisseurs de cartes bancaires. Elles peuvent tout à fait être améliorées par les banques selon leur politique.

    Philippe Perret-Creative Commons CC-by-nc-nd


    Laissez votre avis