Les démarches à effectuer après un dégât des eaux
Une fois que vous avez constaté que vous êtes responsable ou victime d’un dégât des eaux, il faut penser aux différentes démarches afin d’amorcer la procédure d’indemnisation auprès de son assurance. Si certains gestes sont vivement conseillés, certaines règles en terme de démarches sont demandées par les assureurs lors de la déclaration du sinistre.
Les premiers gestes sont souvent déterminants après un dégât des eaux. Si jamais vous constatez ce genre de sinistre chez vous, pensez en premier lieu à couper l’eau au compteur. Cela évitera ainsi une facture alourdie à cause d’une possible surconsommation. En cas de fuite trop importante, il ne faut pas hésiter à appeler les sapeurs pompiers. Dans un second temps, pensez à protéger vos biens, en les mettant dans un lieu sec, tout en ouvrant et aérant votre habitation. Cela limitera les dégâts causés par le sinistre.
Une fois que la maison et les biens sont en sécurité, il est primordial de faire réparer la fuite au plus vite. Si jamais celle-ci ne provient pas de votre habitation, prévenez au plus vite vos voisins ou le syndic si vous êtes en copropriété. Pour les locataires, il est impératif de signaler le sinistre au propriétaire. Les assureurs déconseillent par ailleurs de remettre tout de suite en état les murs, sols et plafonds avant la venue éventuelle d’un expert.
Une fois les réparations effectuées et les causes du dégât des eaux trouvées, il faut faire une déclaration de dégât des eaux auprès de son assurance. Que vous soyez seul impliqué ou pas, il vous faut remplir un document, sachant que la plupart du temps les assureurs proposant un constat amiable spécial « Dégât des eaux ».
Sur ce document, pensez à indiquer votre nom et votre adresse bien sûr, mais également les causes du sinistre, les dommages subis et les personnes que vous avez prévenu. Si vous êtes plusieurs victimes après le dégât des eaux, remplissez le constat amiable ensemble sans oublier d’indiquer les coordonnées de vos assureurs respectifs. Une fois les documents signés, il faut les renvoyer, tout en tenant compte des délais demandés par les assurances.
Suivant le montant potentiel des dommages, l’assurance peut désigner un expert afin d’évaluer la totalité des dégâts, et de ce fait le montant des indemnisations. Si le montant est inférieur à 1.600 euros, la compagnie d’assurance n’est pas forcée de faire cette expertise. Dans le cas du passage de l’expert, pensez à garder toutes les factures liées aux réparations effectuées après la découverte du sinistre. Sachez enfin que si le dégât des eaux concerne plusieurs assurés, l’expert aura aussi pour but de déterminer les responsabilités et de transmettre ses conclusions aux assureurs qui décideront.