Les structures d’accueil pour les personnes âgées dépendantes

    Pour les personnes âgées en état de dépendance, il existe différents types de structures d'accueil, dépende des ressources, degré de dépendance et état de santé

    Pour les personnes âgées en état de dépendance, il existe différents types de structures d’accueil. Le choix dépend notamment des ressources de la personne dépendante, de son degré de dépendance et de son état de santé.

    Les maisons de retraite

    Les maisons de retraite dépendent du secteur privé ou public. Elles peuvent être conventionnées ou pas. Les établissements conventionnés à l’aide sociale sont nécessairement médicalisés (EHPAD). Sauf conditions particulières, les établissements non conventionnés ne permettent pas de bénéficier de l’aide sociale (prise en charge des frais d’hébergement pour les personnes ne disposant pas de ressources suffisantes).

    Les EHPAD

    Privés ou publics, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des établissements médicalisés. Signataires d’une convention tripartite entre le département où ils sont implantés et l’Etat, ils doivent respecter un cahier des charges et une démarche qualité et sont contrôlés par la Ddass (Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales).
    La personne accueillie en Ehpad doit payer soins et hébergement. En fonction de ses ressources, de son degré de dépendance et de son état de santé, elle peut bénéficier d’aides (aide sociale, APL, ALS) pour assumer ses frais d’hébergement. L’APA, allocation personnalisée d’autonomie peut quant à elle assurer une partie des frais liés à la perte d’autonomie (aides à l’habillage et à la toilette, aides aux repas, produits pour l’incontinence, suppléments de blanchisserie…). Les soins médicaux sont pris en charge par l’assurance maladie.
    D’après l’observatoire des maisons de retraite 2010 de KPMG, le prix d’un accueil en Ehpad est estimé à 1.500 euros par mois en moyenne.

    Les Unités de Soins Longue Durée

    Les Unités de soins longue durée (USLD) dépendent du secteur hospitalier. Elles accueillent les personnes très dépendantes qui nécessitent une surveillance médicale constante.

    Les Cantou

    Les Centres d’activités naturelles tirées d’occupations utiles (Cantou) sont des maisons de retraite spécialisées qui accueillent les personnes âgées souffrant de troubles mentaux (Alzheimer…).

    Les structures d’accueil de jour

    Elles accueillent en journée les personnes vivant à domicile et souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

    En partenariat avec l’OCIRP


    Laissez votre avis