Ce qu’il faut savoir au moment de résilier son assurance

    Que faire figurer dans une lettre de résiliation ?
    Dans la lettre, il convient de préciser la volonté de résilier ainsi que le cas de résiliation : si le contrat arrive à échéance (en mentionnant la date), en raison de l’augmentation des cotisations, en cas de changement de situation avec incidence sur le risque couvert (vente de véhicule, mariage, changement de profession,…). Pour prouver que la situation a changé, ne pas hésiter à joindre au courrier un justificatif (copie du certificat de vente ou de la carte grise annulée du véhicule, acte de mariage, lettre de l’employeur ou bulletin de paie, etc.).

    Dans quel cas l’assuré peut-il dénoncer un contrat suite à une augmentation des cotisations ?
    Si l’augmentation de la prime est due à une modification des tarifs de l’assureur et si le contrat prévoit ce type de revalorisation, l’assuré peut demander la résiliation. L’augmentation de tarif ne peut par contre pas être contestée s’il s’agit de l’application d’une clause d’indexation prévue par le contrat, de l’application du malus ou de la création d’une taxe ou d’une nouvelle garantie obligatoire imposée par la loi.

    L’assureur peut-il résilier une complémentaire santé en cas de maladies fréquentes et / ou sérieuses?
    Non, l’assureur ne peut pas résilier un contrat d’assurance santé dès sa souscription pour les garanties couvrant les frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident et passé deux ans pour les garanties de prévoyance (incapacité, invalidité, perte d’emploi et décès).

    A quel moment peut-on résilier une assurance-vie ?
    L’assuré peut résilier un contrat d’assurance-vie par rachat total ou partiel, avant l’échéance des huit ans. Il lui suffit d’envoyer une demande de résiliation à sa compagnie d’assurances par lettre recommandée. Avant de faire cette démarche, il est néanmoins conseillé de vérifier les taux d’imposition qui seront pratiqués sur le rachat et qui sont liés à la date à laquelle le rachat est effectué.


    Laissez votre avis