Présentation de quelques réseaux de santé
Ces dernières années, les réseaux de soins se sont multipliés à travers des regroupements de professionnels réunis sous la bannière d'un ou plusieurs assureurs. Voici une présentation de ces principaux réseaux.
Ces dernières années, les réseaux de soins se sont multipliés à travers des regroupements d’opticiens réunis sous la bannière d’un ou plusieurs assureurs. Voici une présentation de ces principaux réseaux.
Les réseaux classiques
Santéclair : Réseau pour les assurés Allianz, Maaf, MMA, Ipeca et MGP, notamment
Nombre d’opticiens : 1.600 (réseau fermé). Il devrait atteindre sa limite à savoir 1.700
Nombre de chirurgiens dentistes : 2.500
Nombre de diététiciens : 150
Nombre de centres d’audioprothésistes : 350
Comment trouver un professionnel : Deux solutions, soit en passant par l’espace personnel de sa complémentaire sur internet. Un outil de géolocalisation est normalement prévu. Ou en appelant directement la plateforme téléphonique Santéclair. En fonction de l’adresse que vous donnez, il vous donneront 6 professionnels, et pas un de plus, à proximité.
Kalivia : Réseau pour les assurés Malakoff Médéric et Harmonies Mutuelles
Nombre d’opticiens : 2.500 (réseau ouvert)
Comment trouver un professionnel : en passant par l’espace personnel d’Harmonie Mutuelles, ToutM pour les assurés Malakoff Médéric. Il existe également un numéro de téléphone envoyé par votre assureur.
MGEN : réseau pour les assurés MGEN
Nombre d’opticiens : 1.800 (réseau fermé)
Nombre de chirurgiens dentistes : 26.000
Nombre de centres dentaires : 451
Comment trouver un professionnel : en se rendant dans son espace adhérent, ou en appelant sa section départementale.
Un réseau atypique
Réseau de l’Union des mutuelles d’Île de France (Umif) : La particularité de ce réseau est qu’il est ouvert aux mêmes conditions tarifaires à tous les assurés. Peu importe l’organisme complémentaire de la personne qui franchit le seuil de l’un des cabinets dentaires, centre optiques ou de santé, il bénéficie du tiers payant Sécurité sociale et mutuelle. Enfin, les professionnels de santé sont tous en secteur 1.
Contrairement aux autres réseaux présentés au-dessus, l’Union des mutuelles d’Île de France est propriétaires de ses structures de santé.
Nombre de cliniques dentaires : 6
Nombre de centres médicaux et dentaires : 3
Nombre d’opticiens : 10
Comment les trouver : un site internet devrait voir le jour dans le courant du premier semestre 2011. En attendant, il faut passer par les pages jaunes.