Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?
En quelques années, de nombreux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) se sont lancés dans la constitution de réseaux de soins.
En quelques années, de nombreux organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) se sont lancés dans la constitution de réseaux de soins.
Allianz, Maaf-MMA, Ipeca et MGP (Santéclair), Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles (Kalivia), Axa ou encore la MGEN disposent de leur tissu de prestataires de services ou de professionnels de santé répartis sur tout le territoire. Les réseaux de santé sont des regroupements de spécialistes agréés par des compagnies d’assurance ou des mutuelles. Ils sont sélectionnés sur des critères établis par les ces dernières.
Économies et potentiels de clients au programme
Le principe de ces réseaux repose sur une maîtrise des dépenses à la fois pour les assurés, mais aussi pour les assureurs. Le regroupement des prestataires au sein d’un réseau agréé permet aux compagnies et aux mutuelles d’harmoniser les tarifs, d’offrir des rabais à leurs adhérents, et ainsi de contenir le volume des remboursements à travers une meilleure anticipation des coûts.
Pour les adhérents, les économies sont généralement au rendez-vous. Ils peuvent en outre bénéficier de services supplémentaires par rapport à des prestataires en dehors du réseau, comme le tiers-payant. Enfin, les professionnels intégrés à ces réseaux profitent d’une large clientèle affiliés aux assureurs.
Deux formes de réseaux
Ces réseaux ou plateformes de santé regroupent des opticiens, des professionnels de santé (dentistes, chirurgiens…), des audioprothésistes, ou encore des diététiciens. Généralement, les assurés ont accès à la liste des prestataires via leur espace personnalisé soit sur le site de leur assureur, soit sur le portail dédié au réseau.
Il existe deux types de réseaux. Dans les réseaux ouverts, tous les professionnels peuvent intégrer le réseau à condition de remplir les critères imposés pour en faire partie (tarifs, produits vendus, qualité…). Les réseaux fermés limitent le nombre de ces professionnels via un système de numerus clausus.
un commentaire sur “Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
[…] sur le territoire, les réseaux de soins sont en passe d’imposer leur mode de fonctionnement sur les remboursements de santé en France. […]