Questions / Réponses autour de la couverture des accessoires pour les motos

    Dans les contrats d'assurance deux-roues, de nombreuses options existent pour couvrir les accessoires, de quoi s'y perdre parfois. News Assurances répond aux questions que vous vous posez en la matière.

    Dans les contrats d’assurance deux-roues, de nombreuses options existent pour couvrir les accessoires, de quoi s’y perdre parfois. News Assurances répond aux questions que vous vous posez en la matière.

    J’ai fait installé un pare-brise sur ma moto lors de la commande de cette dernière. Est-il couvert comme un accessoire ?

    Chez l’ensemble des assureurs, sont considérées comme accessoires les pièces hors-série, c’est à dire ajoutées sur le bolide après l’achat de ce dernier. Si un ou plusieurs éléments prévus au catalogue du constructeur sont installés avant le règlement du véhicule neuf, ils ne sont pas couverts comme un accessoire. C’est donc la garantie dommage de la moto (si l’assuré en souscrit une) qui couvrira ces pièces.

    Je souhaite changer ma selle pour en installer une chauffante sur ma moto. Pourrais-je souscrire une garantie des accessoires pour la protéger ?

    Tout élément ajouté à un deux-roues pour l’embellir ou le rendre plus fonctionnel rentre dans le cadre de la plupart des garanties accessoires proposées par les compagnies. La selle pourra donc être couverte, mais attention aux franchises en cas de vol ou de dommage. Suivant les cas, les remboursement peuvent être plafonnés et les accessoires doivent être aux normes pour être couverts.

    Mon casque est-il considéré comme un accessoire ?

    Dans la plupart des cas, le casque et l’ensemble des équipement du motard (gants, blouson, bottes) ne sont pas considérés comme des accessoires. Ils peuvent être couverts de différentes manières : soit ils sont inclus dans n’importe quel contrat de base et sont indemnisés dans n’importe quels cas ( à la valeur d’achat, ou selon un plafond). D’autres assureurs protègent le casque et les équipements du pilote seulement dans le cadre de garanties optionnelles. Il est donc important de bien se renseigner à propos des contrats et des conditions de prise en charge.

    Mon top-case a été détérioré mais mon assureur refuse de me le rembourser. Est-ce normal ?

    Dans certains cas, les garanties couvrant les accessoires ne jouent que lorsque la moto entière est volée. Si ce dernière est retrouvée sans son top-case, celui-ci sera alors remboursé. Sinon, si l’acte de vandalisme ou la tentative de vol n’ont concerné que le top-case et que le véhicule est intacte, l’accessoire ne sera pas pris en charge. Ce cas dépend des compagnies, il est donc primordial de vérifier quelles sont les exclusions de garanties prévues au contrat.

    Je souhaite équiper mon quad de rangements supplémentaires, les accessoires de mon engin sont-ils les mêmes que pour une moto ?

    La plupart des garanties accessoires des contrats moto ne couvrent pas les quads, les motos de cross ou de trial, ou les scooters de 50 cm2. D’autres garanties sont adaptés pour ces véhicules particuliers mais ils présentent des clauses plus pointues et des tarifs souvent plus élevés. Là encore ils est important de se renseigner avant de souscrire un contrat et de se tourner vers un assureur spécialisé.


    Laissez votre avis