Dossier “Voitures de luxe” : quelles assurances pour les Limousines ?

    Lorsqu’on évoque les voitures de luxe, belles sportives et somptueuses berlines ont bien entendu une place de choix en matière d’assurance. Mais qu’en est-il des limousines ? Ces véhicules atypiques et souvent synonymes de prestige sont en effet à part. Longueur démesurée, transport d’un ou plusieurs clients, chauffeur ou bien encore services et aménagements intérieurs spéciaux, comment sont donc assurées ces automobiles bien spéciales ? Nous nous somme penchés sur le cas de ces palaces roulants pour savoir ce que réclament les assureurs afin de protéger ce genre d’auto, mais aussi les passagers qui embarquent à bord.

    Tout d’abord, il faut savoir que les « limousines » au sens propre du terme peuvent être des berlines de luxe classiques, mais il est intéressant de savoir quelles assurances s’appliquent aux limousines rallongées (ou « stretch ») dans lesquelles stars et touristes aiment à se montrer. En effet, ces automobiles bien spécifiques ne passent pas inaperçues, et l’on peut se demander, étant donné la longueur de certaines, s’il existe des assurances spéciales.

    « Pour une limousine, on souscrit une assurance auto de base. Le montant de la prime dépend bien sûr de la taille et de la valeur de cette dernière, mais sinon c’est tout ce qu’il y a de plus classique (vol, incendie, bris de glace…). Il y a aussi des extensions de garanties pour les dégradations extérieures mais surtout intérieures », nous déclare Jean-François Authier, dirigeant de COGEAS, un courtier en assurance spécialisé sur ce créneau. La Mutuelle des transports assurance (MTA), précise de son côté que l’assurance des limousines dépend aussi du nombre de places qu’elles contiennent. La capacité maximale de transport de personnes dans les limousines dites « Stretch » en France est de 8 places plus le chauffeur. Ainsi, au delà de 9 places, le véhicule entre dans la catégorie « transports en commun » et l’assurance n’est plus la même. Cela s’applique aussi pour le poids, lorsque la limousine excède 3,5 tonnes, l’auto rentre dans la catégorie « poids lourd ».

    Pour résumer, les limousines sont assurées la plupart du temps, « en tous risques » de type CASCO (Norme Européennes). « L’hexagone compte 50 à 70 limousines mais seules 20 sont entièrement légales », précise Cédric Auroux, de la Chambre syndicale des entreprises de remise et de tourisme (CSNERT). « A la date de Novembre 2009, seul 1 Hummer limousine avec autorisation préfectorale et une vingtaine de limousines sur le territoire Français sont admises à faire du transport de personnes avec une licence dite « Grande Remise » (les véhicules doivent avoir fait l’objet d’une autorisation préfectorale de mise en circulation et une assurance illimitée des personnes transportées est exigée) », rappel Cédric Auroux.

    En ce qui concerne les clients qui montent à bord du véhicule, la société de limousine doit avoir souscrit une assurance professionnelle « pour le transport de voyageurs à titre onéreux ». Cette assurance couvre alors de façon illimitée les passagers transportés à titre onéreux à bord de la limousine en cas d’accident avec dommage corporel. En bref, la seule obligation est de garantir la responsabilité civile du tiers transporté. Dans certains cas, les courtiers en assurance qui protègent les limousines exigent des extensions de garanties supplémentaires. La garantie « détournement » est parfois demandée lorsque la limousine est conduite directement par le client. Il faut donc prendre en compte le risque qu’il ne ramène pas le véhicule. Dans ce cas là, le remboursement intervient après une plainte aux services de police si on ne retrouve pas la voiture. De plus, les chauffeurs sont eux aussi soumis à un régime d’assurance spécial, en plus d’avoir la responsabilité des personnes qu’ils transportent, ils doivent veiller au bon état de la voiture qu’ils pilotent.

    En résumé, assurer une limousine revient assez cher puisque le gabarit et donc la valeur de l’auto sont élevés (à partir de 100.000 euros pour les modèles « stretch »). Les garanties supplémentaires sont elles aussi coûteuses mais indispensables; cela se ressent évidemment dans le prix de la location d’un tel véhicule.


    un commentaire sur “Dossier “Voitures de luxe” : quelles assurances pour les Limousines ?”

    • STEVE Vues :

      PEUT TON ASSURE UNE LI/MOUISINE FRANCAISES EN ALLEMAGNE POUR LE MOINS COUTEUX?

    Laissez votre avis