Assurance auto : Comment optimiser le poste assurance des véhicules d’entreprise ?

L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise complète sa série de Cahiers « Gestion des véhicules », en proposant une nouvelle publication consacrée à l’optimisation, pas seulement économique, du poste assurance des flottes d’entreprise. De la souscription de contrats aux conseils pour en faire une composante de la stratégie de l’entreprise, ce Cahier détaille toutes les particularités d’une prestation qui ne doit plus être la seule affaire de spécialistes.

Représentant entre 10 et 15% du budget d’une flotte de l’entreprise, le poste assurance est le deuxième poste après le carburant (25%) dans les coûts de fonctionnement des véhicules. En outre, le véhicule professionnel est amené à rouler davantage qu’un véhicule personnel et se trouve statistiquement plus exposé aux risques d’accidents. Des sinistres qui, directement ou indirectement, sont évalués à 58% du poste assurance que ce soit par leur nombre, leur gestion administrative, mais également par l’immobilisation du véhicule ou la perte d’exploitation.

Des prestations classiques (RC, tous risques, défense/recours), aux garanties spécifiques pour protéger les biens et les collaborateurs d’entreprise (protection du conducteur en cas d’accident responsable ou sans tiers, assurance du marquage commercial, du matériel professionnel, par exemple), ce nouveau cahier de l’OVE se veut d’abord pédagogique et pratique.

Pour Philippe Brendel, Directeur de l’OVE : « Fréquemment associée à des contraintes techniques voire administratives fastidieuses, l’assurance est encore trop souvent négligée par les responsables de parc, n’en retenant que les volets légal et financier. Mais l’assurance doit aller au-delà de ces seules notions. Au travers de ce nouveau Cahier, nous avons voulu apporter un maximum d’informations pratiques et immédiatement opérationnelles pour considérer l’assurance des véhicules d’entreprise et de leurs utilisateurs, non plus comme une contrainte absolue, mais comme un poste sur lequel tout gestionnaire de flotte de véhicules peut être proactif. »

Au sommaire de cette publication :

• L’assurance automobile en chiffres
• L’obligation d’assurance
• Les garanties facultatives : comment s’assurer ?
• Qu’est-ce que l’assurance mission ?
• Les étapes de souscription de l’assurance
• Comment êtes-vous indemnisé ?
• Pour aller plus loin
• Annexes


Laissez votre avis