Assurance auto : La formation post-permis de conduire réduit d’un tiers les risques d’accidents responsables

Selon la première étude consacrée à l’accidentologie post-permis, la probabilité d’avoir un accident matériel responsable diminue de 35% pour les jeunes de moins de 30 ans ayant suivi un stage post-permis chez Centaure, centre de formation géré par Groupama qui compte 12 implantations.

Groupama et Centaure ont signé avec la DISR en mars 2007 une Charte de Qualité des organismes de formation post-permis de conduire. A cette occasion, l’assureur s’était engagé à un suivi statistique des stagiaires Centaure. L’étude actuarielle réalisée a porté sur 61 000 conducteurs stagiaires, au sein d’un portefeuille de 2 millions de véhicules assurés par Groupama, sur la base de la sinistralité observée sur l’exercice 2009.

Sur la population des jeunes conducteurs de moins de 30 ans, les écarts de fréquence de sinistres Responsabilité Civile matériel responsables sont de -35%.
Sur la population des conducteurs de plus de 30 ans, les écarts de fréquence de sinistres Responsabilité Civile matériel responsables sont de -27%.

Réalisée selon une méthodologie statistique validée par la DISR, une étude similaire sera communiquée tous les deux ans par le service actuariat de la Direction Assurances Dommages Individuels de Particuliers de Groupama SA. Seront pris en compte les années postérieures à 2009 et les nouveaux stagiaires Centaure.


Laissez votre avis