Assurance auto : Hausses attendues
Le président de la société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) Sferen, réunissant les assureurs mutualistes Macif, Maif et Matmut, Roger Belot, s’attend à une nouvelle hausse des tarifs en assurance automobile mais estime qu’elle devrait être modérée.
« La tendance sera sur un léger relèvement, plutôt proche de l’inflation », a déclaré M. Belot, également PDG de la Maif, lors d’une conférence de presse lundi, en réponse à une question sur la possibilité de nouvelles hausses de tarifs après le relèvement général intervenu début 2011. « On va être sur des hausses modérées », a-t-il anticipé.
Pour le directeur général de Sferen, Paul Le Bihan, « l’automobile restera durablement un marché sur lequel il y aura des bagarres de prix ». « Dans l’inconscient des assureurs, l’automobile est le produit par lequel on rentre », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il comparaît ce phénomène à celui du crédit immobilier pour la banque.
Réduire les coûts
Considéré comme un produit d’appel qui permet d’attirer de nouveaux clients, le crédit immobilier fait en effet l’objet d’une concurrence farouche entre banques, qui n’hésitent pas à pratiquer des marges très faibles pour exister sur ce marché. Dès lors, pour M. Belot, il est possible d’améliorer la rentabilité « en réduisant les coûts, pas en augmentant les cotisations ou à la marge ».
Paris, 4 juillet 2011 (AFP)