Assurance auto : les tarifs repartent à la hausse pour le printemps

Après une première augmentation des tarifs observée en janvier 2010, le prix des contrats d’assurance auto devrait encore afficher une hausse au 1er avril prochain. Une tendance qui devrait concerner l’ensemble des compagnies à quelques rares exceptions.

Le début du mois d’Avril est une des dates clé en ce qui concerne les évolutions tarifaires de l’assurance automobile. Après une augmentation des tarifs observée début janvier, à cause notamment de la fréquence des sinistres et de leur coût, la tendance semble se confirmer en ce début de printemps. En effet, la grande majorité des compagnies devraient suivre le mouvement pour 2010.

Selon le quotidien Les Échos, la GMF devrait augmenter ses tarifs d’assurance auto de 1,2% en moyenne, alors qu’une hausse de 2% est à prévoir à la Matmut. En ce qui concerne la Macif à présent, l’augmentation du prix de la cotisation sera de 3% en moyenne. Les assureurs s’appuient également sur l’impact des phénomènes climatiques pour justifier ces hausses de tarifs, les contrats auto n’avaient pourtant pas augmenté depuis 2004.

Chez Axa par exemple, les tempêtes récentes qui ont affecté l’activité d’assurance dommage sont un facteur explicatif à ces hausses de tarifs. De plus, l’accroissement des accidents corporels, l’augmentation du prix du pétrole, celle du trafic routier, ainsi que celle des actes de malveillance sur les véhicules (incendies criminels, braquages) a poussé la compagnie à élever ses tarifs de 3 à 5% en moyenne en janvier.

Pour le reste, le Crédit Agricole augmentera en moyenne ses tarifs de 1,5% tout au long de l’année, alors que la Maaf est resté stable à l’annonce de ses tarifs début 2010. La Maif de son côté a annoncé en janvier une variation de tarifs pouvant aller de -5% à +5% sur ses contrats d’assurance auto, l’année 2010 connait donc une élévations de tarifs sur l’automobile, une première depuis 6 ans.

Source: Les Échos


Laissez votre avis