Assurance Auto / Prévention : Quelques conseils pour circuler sans danger

A l’occasion des grands départs et retours de ce mois d’août, Bison Futé donne aux automobilistes quelques conseils pour éviter les accidents. Les assureurs eux-mêmes rappellent quelques règles évidentes de bonne conduite sur la route.

Prenez la route bien reposé et arrêtez vous régulièrement : évitez l’alcool, les repas copieux, les médicaments et substances incompatibles avec la conduite automobile. Partez bien reposé et, si vous conduisez de nuit, arrêtez-vous au moindre signe de fatigue ou de somnolence (bâillement, lourdeurdes paupières, picotements dans la nuque et douleur dans le dos…) et faites un somme de 20 minutes ; de jour, faites une pause au moindre signe d’assoupissement, et, au minimum toutes les
deux heures pour vous réhydrater et vous dégourdir les jambes.

En cas de forte chaleur, redoublez de précautions et vérifiez régulièrement l’état des pneumatiques, buvez régulièrement (au moins 2 litres d’eau par jour) et évitez de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (12 h à 16 h), équipez votre véhicule de pare-soleil sur la lunette arrière et sur les vitres latérales arrières. Prenez garde aux revêtements des chaussées qui peuvent se dégrader sous de fortes chaleurs.
Même s’il fait chaud, n’oubliez pas d’attacher votre ceinture et de vérifier que tous les passagers sont attachés, particulièrement les enfants.

Adoptez une conduite “anticipative”, respectez les distances de sécurité, les limitations de vitesse et adaptez votre vitesse aux circonstances (pluie, orage, abords des chantiers routiers) : essayez de maintenir une vitesse régulière, conduisez souplement en évitant les à-coups (successions de
freinages et de fortes accélérations), utilisez le frein moteur et évitez les sur-régimes du moteur : cela vous permettra d’économiser du carburant (jusqu’à 40 % de carburant de moins qu’en pratiquant une conduite dite sportive ou nerveuse).

Restez à l’écoute de l’information routière, elle peut vous permettre d’éviter les encombrements, de réduire les temps de parcours et donc de diminuer votre consommation de carburant.

Coupez votre moteur en cas d’arrêt prolongé car l’arrêt-redémarrage d’un véhicule consomme moins de carburant que de laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes.

Limitez l’utilisation des équipement électriques et n’abusez pas de la climatisation, mais réservez son utilisation aux périodes de canicule. Les véhicules climatisés consomment en moyenne 5 % de carburant de plus que ceux qui ne le sont pas.

Les motocyclistes, ne négligez pas votre équipement ni celui de votre passager : même s’il fait chaud, portez des vêtements épais et solides, des gants et des chaussures fermées qui protègent les chevilles et un casque homologué et bien attaché : un casque non attaché est inutile. Circulez en feux de croisement allumés (l’obligation existante pour les motocyclettes a été étendue aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs en 2007).

(Selon communiqué)


Laissez votre avis