Assurance automobile : le palmarès 2009 des voitures les plus volées
C’est une tradition, chaque année, le magazine Auto Plus nous livre son classement des voitures préférées des malfaiteurs en France. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les grosses cylindrées, ni les automobiles de luxe qui arrivent en tête.
En 2009, c’est la Renault Twingo 1 qui remporte la palme de la voiture la plus volée en France, loin devant la Smart Fortwo et l’Audi Q7, respectivement deuxième et troisième du classement établi par l’hebdomadaire Auto Plus. Ce dernier se fonde sur les statistiques de 14 assureurs représentant un parc automobile de 20 millions de véhicules.
Résultats, sur 100.000 Twingo 1 assurées, 254 ont été dérobées. Ce chiffre est de 186 pour la Smart Fortwo et 109 pour l’Audi Q7. Viennent ensuite la Ford Fiesta (107), la Peugeot 306 (103), la Renault Mégane 2 (100), la Renault Espace 4 (86), la Peugeot 206 et 206+ (82). De manière générale, selon le magazine Auto Plus, « près des deux tiers des voitures les plus volées en France sont des petits et moyens gabarits de plus de cinq ans. »
Auto Plus avance différentes raisons pour expliquer ces résultats. La Twingo reste une automobile facile à braquer, en faisant une cible privilégiée. Même constat pour la Smart Fortwo, qui a en outre l’avantage pour les malfaiteurs d’être plutôt rare sur les routes françaises. Par conséquent, les pièces détachées peuvent se revendre à prix d’or. Enfin concernant le 4X4 d’Audi, il est « très convoité à l’étranger. Il peut servir par ailleurs, en raison de son poids et de sa puissance, de voiture-bélier lors d’un casse de bijouterie ou de distributeurs automatiques de billets. »
Les voitures de luxe bénéficient d’outils de protection nettement plus évolués que les petites citadines. Traqueur, anti-démarrage, clé électronique sont autant de protections à contourner et rendant leur braquage plus longs, plus difficiles et donc plus risqués.