Assurance location de voiture : quelles sont les garanties apportées par votre carte bancaire ?
Les cartes bancaires, en particulier les cartes « premium » comme la Visa Premier ou Gold MasterCard, incluent souvent des assurances spécifiques pour la location de voiture.
Beaucoup de clients possédant une telle carte bancaire se croient suffisamment assurés pour leur trajet en voiture de location et pensent ne pas avoir besoin de contracter d’assurance supplémentaire.
Les conditions d’assurances étant différentes selon les cartes bancaires, il est recommandé aux voyageurs de bien lire les conditions générales de leur carte ou de se renseigner auprès de leur banque. Il est sinon probable qu’ils prennent la route des vacances, sans aucune assurance et sans même le savoir. Effectivement, seuls certains instituts bancaires remboursent la franchise en cas de dommages lors d’un trajet en voiture de location. D’autres couvrent les bris de glace et dommages sur pneus ou offrent une assurance responsabilité civile supplémentaire.
La plupart du temps, l’institut bancaire indemnise uniquement si la carte bancaire a été utilisée pour le paiement de la voiture de location ou pour le dépôt de la caution. De plus, certaines catégories de véhicules, telles que les cabriolets, voitures de luxe et les 4×4 sont entièrement exclues des assurances supplémentaires.
Une voiture de location avec l’assurance multirisque « zéro franchise » est en moyenne seulement 5 à 7% plus chère qu’une offre avec franchise. En cas de dommages, le service réclamations de locationdevoiture.fr aide les clients dans leurs démarches auprès des loueurs pour obtenir le remboursement des sommes dues.