Départs en week-end ou en vacances : quelques conseils avant de prendre la route

La saison de ski est maintenant bien lancée et avec elle les départs pour passer le week end voire plusieurs jours à la montagne.

Avant de prendre la route, assurez-vous d’abord que votre véhicule est prêt pour le trajet. Si vous avez fait plus de 5 000 kilomètres depuis votre dernière révision, n’hésitez pas à confier votre voiture à un professionnel pour une vidange et le contrôle de votre système de freinage (plaquettes, étanchéité des flexibles, équilibrage entre l’avant et l’arrière…). Sinon, pour préparer vous-même votre véhicule à la route :

– Commencez par contrôler votre pression et l’état de vos pneus
– Contrôlez également l’éclairage, la batterie
– Les différents niveaux : eau, lave-glace, huile…
– Les essuie-glaces, les freins, le circuit de refroidissement
– Et si vous ne l’avez déjà fait, équipez-vous d’un triangle de pré-signalisation et d’un gilet, d’un jeu neuf d’ampoules de rechange, de fusibles, d’une lampe de poche, de chaînes si vous partez en montagne et d’une trousse de premiers soins
– Enfin, avant de prendre la route, étudiez votre itinéraire (www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr), et renseignez vous sur la météo (www.meteo-france.fr) et sur les conditions du trafic (www.bison-fute.equipement.gouv.fr).

Sur la route, veillez a respecter :

– Les limitations de vitesse. Veillez à bien respecter les limitations de vitesse autorisées, et adaptez la vôtre aux conditions météorologiques (brouillard, neige, pluie…), à l’état de la route, au trafic ainsi qu’au chargement de votre voiture. S’il pleut, 110 km/h sur autoroute, 80 km/h sur route. Dans tous les cas, quand la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h.

– Les distances de sécurité. Respectez bien les distances de sécurité. Sur autoroute, c’est la longueur de deux lignes d’une bande d’arrêt d’urgence. Sur route, prenez un repère fixe et comptez jusqu’à deux entre le passage à ce repère du véhicule qui vous précède et le vôtre.


Laissez votre avis