Stable depuis presque cinq ans, le prix de l’assurance automobile connait une hausse

Assurland, le premier comparateur de tarifs d’assurances en France annonce que le prix des cotisations pour l’assurance auto est bel et bien reparti à la hausse pour le dernier trimestre 2009. C’est la première fois depuis 2003 que cela se produit, et la tendance devrait se confirmer pour 2010.

L’indice des prix de l’assurance automobile des particuliers (IPAP), compilé chaque mois sur la base de plus de trois millions de tarifs d’assurances automobiles, a enregistré une hausse de 0,7% sur un an au dernier trimestre 2009. On peut expliquer cette augmentation des tarifs par la recrudescence des accidents sur les routes de l’hexagone, avec 1,4% de tués en plus sur les onze premiers mois de 2009 par rapport à la même période de 2008.

Selon Assurland, l’augmentation des coûts des réparations sur les automobiles ainsi que les soins de santé et de l’indemnisation des victimes, sont aussi en cause dans cette accroissement tarifaire. En effet, avec une hausse d’environ 5% en rythme annuel, ces facteurs sont un indice supplémentaire dans l’élévation des prix des contrats.

De plus, les compagnie d’assurance sont elles-même responsable de cette hausse des tarifs puisque la « baisse des revenus financiers des assureurs » pousserait ces derniers à faire grimper les tarifs de leurs assurés. « L’assurance automobile est une industrie cyclique. Il est donc presque certain que ces augmentations marquent le début d’un cortège de hausses pour l’année 2010 », analyse Stanislas di Vittorio, fondateur d’Assurland.


Laissez votre avis