Dossier assurance Auto : La garantie bris de glace en cas de réparation ou de changement d’une vitre

Vous avez décidé d’appeler un spécialiste de la réparation de pare-brise. Attention, quelques points essentiels sont à connaître à propos de l’avance de frais ou du type d’intervention.

Si tous les critères sont respectés (garantie bris de glace souscrite, sinistre exclusif) vous allez faire réparer votre pare-brise ou remplacer votre vitre. Sachez que pour les vitres, la réparation n’est pas possible. Comme pour la lunette arrière, elles devront être remplacées. C’est également le cas pour les optiques de phares.

Votre assureur préférera que la réparation ou le changement soit effectué et vous remboursera la facture acquittée. Certains apprécieront un échange préalable, histoire d’être au courant et d’être sûr de la teneur du sinistre pour des raisons de garanties applicables et donc de franchise due.

Sachez que la réparation d’un pare-brise (par l’injection d’une résine) ne peut se faire que si plusieurs conditions sont établies.
D’une part, l’impact ne doit pas dépasser 2,5 cm dans sa longueur maximale. En gros, et comme le répète à l’envie une publicité, pas plus d’une pièce de 2 euros.
D’autre part, il ne doit pas être situé dans le champ de vision du conducteur. La résine résorbe une partie de l’impact et maintien la solidité du pare-brise, mais le coup reste visible et peut déformer la vision.

Enfin, il faut que l’impact se situe à plus de 4 centimètres du bord du pare-brise. Si toutes ces conditions sont remplies, il est possible de réparer le vitrage sans le changer ce qui évite un surcoût non négligeable à vous comme à votre assureur.
Dans le cas d’un changement complet, la pose d’une vitre ou d’un pare-brise peut coûter relativement cher et la comparaison de devis entre les différents acteurs du marché peut vous faire faire des économies.

Beaucoup de garages ou de réparateurs spécialisés ont des accords avec les assureurs. Ils peuvent, dès la prise de rendez-vous, contacter votre assurance et ainsi vous éviter d’avancer les frais. L’intervention sera alors gratuite ou minorée au prix de la franchise mais soyez vigilant, c’est bien souvent uniquement s’il s’agit d’une réparation de pare-brise. Si l’une de vos vitres doit être changée, vous devrez avancer les frais, sauf si vous avez trouvé un accord avec votre assureur.


Laissez votre avis

judi togel