Dossier assurance Auto : La garantie bris de glace n’est pas toujours mise en oeuvre
En fonction des circonstances qui ont entraîné le bris de glace, votre assureur peut refuser de vous indemniser ou exiger une franchise beaucoup plus élevée que celle prévue pour la garantie « bris de glace ». C’est parce que celle-ci n’intervient pas dans le cadre de ce sinistre…
Vous découvrez votre véhicule avec une vitre cassée. En fouillant le véhicule, vous constatez qu’on vous a également volé votre chargeur de téléphone et vos CDs… Vous faites réparer votre vitre mais lorsque vous vous adressez à votre assureur, celui-ci vous informe que vous devez payer une franchise très élevée alors que votre contrat dit que vous n’avez pas de franchise à payer en cas de bris de glace. Votre sinistre vient d’être requalifié en « vol »…
Ce cas de figure est très fréquent. L’assurance est très stricte. Si le fait de casser une vitre a été réalisé pour permettre un vol, alors votre assureur considère que le sinistre relève de la garantie vol ou tentative de vol. Si vous n’êtes pas assuré, les dégâts seront à votre charge. Si vous êtes couverts pour les vols ou les tentatives de vol du véhicule, vous risquez d’avoir une franchise à payer, et celle-ci est toujours beaucoup plus élevée qu’une simple franchise « bris de glace ».
Si pareille mésaventure vous arrive, portez plainte et adressez le récépissé de dépôt de plainte à l’assureur. Contactez le avant d’engager toute réparation.
Enfin, si vous décidez de ne pas jouer franc-jeu avec l’assureur, méfiez vous du passage d’un expert qui pourrait également décréter que votre bris de glace relève du « vandalisme ». Une nouvelle garantie est activée (très souvent liée à la garantie vol) et peut également vous obliger à verser une franchise comparable aux coûts de réparation.