Dossier assurance Auto : Le principe de la garantie bris de glace
Une vitre cassée sur une voiture peut l’être pour plusieurs raisons, suite à un accident ou tout simplement un évènement sans tiers identifiable et dont vous n’êtes pas responsable.
Vous suivez un camion de chantier qui transporte des gravillons. L’un d’eux s’échappe sournoisement du camion et vient s’écraser sur votre pare-brise en y laissant un impact assez petit.
Ce cas de figure, sûrement l’un des plus fréquent rencontré par les assureurs en matière de « bris de glace » est bien sûr entièrement couvert. La responsabilité ne peut pas vraiment être imputée au camion, car la pierre qui a réalisé l’impact pouvait très bien se trouver précédemment sur la route. Votre assurance va prendre en charge les réparations du pare-brise, ou de toutes autre vitres inscrites au contrat et couvertes par la garantie bris de glace.
De la réparation au changement du pare-brise, votre seule contribution pourrait être la franchise. Celle-ci est également clairement définie au contrat et bon nombre d’assureur couvre les bris de glace avec des franchises minimes.
La garantie « Bris de glace » est également souvent disponible avec une assurance « au tiers » ou en simple responsabilité civile. Il s’agit généralement d’un « tiers étendu ».
Dans tous les cas, vous devez avertir votre assureur soit à la réalisation des travaux, soit avant d’effectuer la réparation. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à le contacter avant, même si la société qui intervient vous promet de faciliter les démarches et vous propose de tout gérer à votre place.