Dossier assurance : La garantie bris de glace existe également pour les motos

Conducteurs de deux-roues, vous avez constaté que la garantie « bris de glace » existait également sur vos contrats d’assurance mais qu’elle n’est pas systématique chez les assureurs du secteur. Les conditions de mise en œuvre sont les mêmes que pour les véhicules à quatre roues… tout comme les exclusions.

Bien qu’une moto ou un scooter ne soit pas pourvu de « pare-brise » au même titre qu’une voiture, ils peuvent être couverts par une garantie « bris de glace » également pour les éléments comme les optiques de phares, les « bulles » ou les pare-brises de scooters montés.
Dans ce cas, n’oubliez surtout pas de le mentionner à votre assureur.

Ne soyez pas surpris de ne pas voir apparaître de garantie bris de glace chez certains assureurs pour la moto. En effet, ils ont considéré ce risque trop minime pour l’assuré (les « parties vitrées » d’une moto sont peu nombreuses) et ils vous promettent ainsi une police moins chère.

Pour la garantie en elle-même, les exclusions sont les mêmes que pour les voitures : rétroviseurs, feux arrières et clignotants ne sont souvent pas indemnisés au titre du bris de glace. L’assureur estime que ces dommages sont liés à un autre sinistre (accident).

Vious constaterez rapidement que les contrats auto et moto sont très proches en matière de bris de glace, quand il ne s’agit pas tout simplement d’un copier-coller…

En règle générale, tout ce qui n’est pas inscrit au contrat est exclu… Attention également pour la bulle, car si vous décidez de la changer, votre assureur pourra prendre en compte le modèle « constructeur » et non la modification que vous avez apportée.

Comme pour une voiture, la garantie bris de glace est très souvent applicable sans franchise. Conducteurs de side-cars, vérifiez bien que le pare-brise soit couvert aussi bien que la bulle de carénage.


Laissez votre avis