Dossier auto / Les assurances des véhicules de location : Gare aux exclusions

Après avoir vu les assurances liées aux véhicules de location, il est temps de se pencher sur les exclusions, nombreuses, présentes dans les contrats de location. Du bas de caisse aux effets personnels, la plupart sont pourtant assurables dans des extensions très larges des garanties de base. N’oubliez pas que la principale exclusion est un sinistre arrivé alors qu’un autre conducteur que celui prévu au contrat est au volant.

Vous retrouvez un matin votre voiture de location avec une vitre latérale cassée. Vous constatez que votre appareil photo a été volé. Si vous aviez pensé à souscrire une garantie de réduction de franchise contre le vol, vous n’aurez pas grand-chose à payer. Par contre, vous ne serez pas indemnisé pour votre appareil photo.

En effet, les garanties de réduction de franchises ne couvrent pas les objets personnels laissés à l’intérieur du véhicule et dérobés lors d’un vol, ou d’une tentative de vol du véhicule. Il en va de même pour des systèmes de navigation ou de sonorisation mis à votre disposition par le loueur. Si l’autoradio est arraché et que vous ne pouvez pas prouver que vous aviez pris les précautions nécessaires (façade amovible retirée par exemple), votre loueur vous demandera de rembourser le bien.

De même, vous devrez très certainement payer les réparations des bas ou haut de caisses résultat de votre mauvaise appréciation du gabarit du véhicule. Si vous heurtez un arbre dans une manœuvre de stationnement et que vous avez souscrit la garantie dommages, la franchise est réduite. Mais si vous frottez le haut du véhicule parce que vous avez mal apprécié sa hauteur, vous ne pourrez bénéficier de cette réduction de franchise.

Quelques loueurs proposent néanmoins des options pour vous couvrir en cas d’incidents de ce type. Ces formules élargies sont évidements plus chères mais sachez que de nombreux sinistres sur les véhicules de location – comme par exemple un petit utilitaire utilisé pour un déménagement – sont de ce type.

De même, toutes les dégradations de l’intérieur du véhicule vous seront imputées en dehors de la souscription d’une garantie idoine, souvent rattachée à une protection individuelle accident (PAI ou PI), une nouvelle garantie que la société de location vous proposera certainement.


Laissez votre avis