Dossier auto / Les assurances des véhicules de location : La responsabilité civile
Lorsque vous souscrivez à un contrat de location de véhicule, vous êtes automatiquement protégé par la responsabilité civile, dite « assurance au tiers » obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Pour un véhicule léger, quelle que soit sa catégorie, ou un véhicule utilitaire léger, les règles sont les mêmes.
Au comptoir d’une société de location de véhicules, ou sur son site internet, vous vous posez la question de l’assurance. Soyez un tout petit peu rassuré car comme la loi l’y oblige, chaque véhicule est assuré pour les dommages qu’il peut causer à autrui.
C’est l’assurance de responsabilité civile, ou assurance au tiers, attachée à tous les véhicules, même ceux qui changent souvent de conducteur comme un véhicule de location.
Cette assurance de responsabilité civile est automatiquement souscrite lors de la location du véhicule. Elle est incluse dans le tarif et n’est pas en option.
N’oubliez pas qu’elle ne couvre aucun autre sinistre que ceux causés par le véhicule à des tiers. Si vous êtes victime d’un accident dont vous n’êtes pas responsables, vous serez couvert (ainsi que le loueur) par l’assurance au tiers du véhicule fautif.
Vous voilà donc au moins couvert contre les risques causés par le véhicule. Mais tout ce qui arrivera par votre faute au bien que vous louez, vous sera logiquement facturé.
Sachez qu’en réalité, les loueurs de véhicules sont tenus par une obligation de conseil et qu’ils doivent vous préciser qu’ils proposent des assurances « complémentaires », facturées à la journée en général, pour mieux vous couvrir.
N’y voyez pas là un argument commercial supplémentaire. Ces assurances peuvent sauver vos projets au regard des franchises que ces mêmes loueurs vous demandent, même pour le véhicule le plus bas de gamme qui soit. Un rapide tour d’horizon des différentes enseignes vous apprendra que la franchise pour une voiture de catégorie A est comprise entre 2 500 et 10 000 euros en cas de vol ou d’accident !