Dossier : j’ai testé le Pay as you drive

Aurélie Mérel, 30 ans a souscrit l’offre Payd (Pay as you drive) d’Amaguiz en septembre 2008.

Qu’est-ce qui vous a poussé à souscrire une offre Pay as you drive ?

« Mon conjoint et moi avons deux voitures. J’utilise très peu la mienne : uniquement pour faire des allers-retours chez la nounou et parfois quelques courses. En termes de distance, cela représente environ 320 km par mois. L’an dernier, j’ai donc décidé de ne pas reconduire mon assurance automobile traditionnelle et j’ai opté pour une offre Pay as you drive. »

Que pensez-vous du Pay as you drive ?

« J’en suis très satisfaite. Avec le Payd, je dépense en moyenne 12 euros par mois. J’ai réalisé une économie de 40 % par rapport à mon assurance traditionnelle. Auparavant, je payais une assurance que j’utilise mon véhicule ou pas. Aujourd’hui, je ne paye que pour les kilomètres réellement effectués. Mon tarif est composé d’une part fixe de 9.90 euros et d’une partie variable de 0.013 euros par kilomètre. »

Que pensez-vous de la critique selon laquelle le boîtier installé dans la voiture serait un mouchard permettant de surveiller l’automobiliste ?

« Je pense que ça n’est pas pire qu’un portable. Aujourd’hui, avec les satellites, on peut savoir où l’on est et ce que l’on dit. Au contraire, ce boîtier peut être très utile. J’ai eu un accident il y a quelques mois : une voiture m’est rentrée dedans et il y a eu délit de fuite. Mon assureur a été alerté et dans l’heure qui suivait, je recevais un coup de fil de sa part : on me proposait une dépanneuse. C’est rassurant de savoir qu’en cas de problème, on peut être dépanné rapidement. »


Laissez votre avis