Dossier : Le Pay as you drive : du boîtier à la facture

L’offre Pay as you drive a pu voir le jour grâce à des innovations technologiques. Pour mesurer avec précision le kilométrage des assurés, un boîtier stocke les données. Celles-ci sont ensuite transmises à l’assureur.

« Le Pay as you drive peut être comparé à l’assurance au kilomètre à laquelle avait souscrit mon grand-père dans les années 1960. Mais à l’époque, l’assuré devait faire une déclaration sur l’honneur de la distance qu’il avait parcourue, rappelle Alain Dubois, directeur marketing d’ITN, éditeur de progiciels et de composants pour l’assurance. Aujourd’hui, le boîtier embarqué dans le véhicule donne une mesure précise qui permet à l’assureur d’établir une facture en fonction des kilomètres effectués ».

Le Pay as you drive (Payd) fonctionne grâce à la technologie GPS (géo-positionnement par satellite). Un assuré qui décide de souscrire une offre Payd doit prendre rendez-vous chez un garagiste agréé par sa compagnie d’assurance pour qu’il installe un boîtier dans sa voiture. Lorsque l’assuré utilise son véhicule, les informations enregistrées grâce au système GPS sont transmises via le réseau de téléphonie mobile à l’assureur. En fonction des éléments récoltés, celui-ci peut établir une facture précise de la consommation kilométrique de l’assuré.

Certaines compagnies ou courtiers prennent également en compte le moment où le véhicule a été utilisé avec une facturation supplémentaire la nuit, par exemple. Mais le boîtier peut collecter des données beaucoup plus larges comme le type de route empruntée ou la vitesse. « En Angleterre, par exemple, en cas d’accident par temps de pluie, le système pouvait détecter si les essuie-glaces du véhicule étaient déficients », poursuit Alain Dubois. Le boîtier peut ainsi jouer le rôle d’un mouchard permettant de surveiller les faits et gestes de l’assuré dans sa voiture. En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés s’est opposée à ce type d’utilisation façon Big Brother.


Laissez votre avis