L’assurance auto: un potentiel d’économies négligé par plus de 80% des Français

C’est dans une enquête à paraître dans les jours à venir que le comparateur d’assurances Hyperassur et le portail Msn.fr ont récolté de précieuses informations auprès des consommateurs, notamment en matière d’assurance-auto. Les résultats de leur sondage, réalisé sur un échantillon représentatif de 1409 internautes, s’est articulé autour de deux axes: les comportements d’achat des Français en assurance auto et l’image des assureurs. L’enquête livre également un éclairage sur les critères d’achat en assurance auto, ainsi que sur l’importance croissante d’internet.

L’enquête s’est concentrée sur la façon dont les Français perçoivent le prix de leur assurance auto. Selon cette étude, cette dernière est un poste d’économies négligé par plus de 80% des assurés. En effet, 60% des sondés « ont le sentiment d’avoir un prix correct et d’être dans la moyenne, tout en pensant que l’assureur peut sûrement mieux faire » et 22% estiment « payer vraiment trop cher ».

Pour Hyperassur, c’est un élément paradoxal, car simultanément ils n’ont pas le réflexe de changer d’assureurs. L’optimisation du budget assurance auto pourrait donc un levier d’économies largement sous-exploité par les Français en ces temps de crise. L’étude se livre même à un calcul des économies, considérant que si 50% des assurés payaient leur assurance auto 30% moins cher, cela représenterait plus de 2Mds d’euros d’économies.

Internet apparaît aussi dans ce sondage comme la principale source d’information avant de souscrire une assurance auto. Près de 45% des personnes interrogées s’appuient simultanément sur 3 sources : internet (comparateurs et sites des assureurs), les assureurs ou courtiers près de chez soi, les conseils des proches. La première source seule citée ensuite est la recherche sur Internet, pour près de 30% des sondés. On note donc clairement la montée en puissance du web dans les comportements d’achat en matière d’assurance auto.

La marque est un critère secondaire dans le choix d’une assurance auto car seulement 11% des gens se détournent d’une marque d’assurance auto peu connue et assimilent l’absence de notoriété à un manque de sérieux. En revanche, 82% des gens déclarent accorder plus d’importance au produit lui-même (franchises, garanties) qu’à la marque. En matière de réputation, les assureurs aussi peuvent mieux faire. L’enquête d’Hyperassur et le portail Msn.fr révèle que 36% des sondés considèrent que les assureurs ont une mauvaise (26%), voire une très mauvaise (10%) réputation. A contrario, près de 30% des Français considèrent que les assureurs ont une bonne (25%) ou très bonne (5%) réputation. On constate donc que les Français n’ont pas une si bonne image que cela des assureurs, puisque 70% des sondés ont une image moyenne, mauvaise ou très mauvaise des assureurs.


Laissez votre avis